Société

Annonces immobilières sur le net : Attention à l'arnaque


Le site https://www.internet-signalement.gouv.fr permet d'effectuer des signalements.
Le site https://www.internet-signalement.gouv.fr permet d'effectuer des signalements.
Les sites de petites annonces sont nombreux sur la toile. Les annonces le sont tout autant. Souvent incriminé, le site Leboncoin.fr n'est pas la seule plateforme où sévissent les escrocs. Un internaute a attiré notre attention sur des annonces frauduleuses. Dans le collimateur, le site Petites-z-annonces-reunion.re. 

Les fausses annonces concerneraient en particulier l'immobilier. Impossible de joindre le propriétaire autrement que par e-mails envoyés depuis le site, longues réponses avec de nombreuses photos du bien et information sur une mutation de l'auteur de l'annonce à l'étranger, demandes d'informations personnelles... Le procédé alerte.

"Si vous avez communiqués vos coordonnées , il vous enverra un 2ème e-mail en vous expliquant que pour la visite qu'il fixe devant la mairie un Dimanche , il veut des garanties de votre part", explique notre informateur qui ajoute : "Si vous acceptez le rendez-vous, vous aurez un 3eme e-mail dans lequel on vous demande des garanties pour ne pas se déplacer pour rien. Il vous faut donc faire un mandat-cash à la banque postale du montant de la caution et du 1er loyer et leur transmettre ces éléments avant la visite pour confirmer celle-ci."

S'en suit un 4ème e-mail, indiquant que pour faire le mandat cash, il faut se faire passer pour de la famille. Problème : une fois ces étapes franchies, l'argent se volatiliserait, en même temps que la visite prévue. 

Les fausses annonces sont détectables notamment lorsque le loyer est anormalement bas. Le site https://www.internet-signalement.gouv.fr  permet aux internautes de signaler les sites suspects. 
Vendredi 27 Mars 2015 - 17:16
.
Lu 2654 fois




1.Posté par noe le 27/03/2015 18:28
Vrai !
J'ai voulu m'acheter une Arche en bronze ...ça coûtait plus de 1200000000 € !

2.Posté par Mamitu le 27/03/2015 19:12
Noé, vous plaisantez, mais sachez que j'ai failli me faire arnaquer. Il y avait une annonce sur leboncoin, et ensuite la même annonce sur un site de la guadeloupe ; avec les mêmes photos. Le procédé décrit concernant l'arnaque est vraie : ils envoient un mail soi disant descriptif du logement, ensuite, ils envoient une pièce d'identité (qui doit être une pièce d'identité volée) et vous demande comme garantie de faire un virement sur western union... Par ce collecteur de fond, impossible par la suite de récupérer la somme versée... C'est grâce à l'employée de la banque de la poste que je n'ai pas donné suite. Elle connaissait l'arnaque et m'a avertie. Une très grande pensée à cette personne de ma part.

3.Posté par @noé le 27/03/2015 20:50
Noé, je suis prêt à t'acheter une Arche et te l'offrir (avec un bar à champagne que tu affectionnes tant, et dont manifestement tu as abusé dans ta vie). Il ne te restera plus qu'à voguer pendant 40 jours et 40 nuits... loin de Zinfo 974 !!!

4.Posté par Peters le 28/03/2015 07:02
C'est une arnaque connue...

5.Posté par la crise le 28/03/2015 07:33
noé y boire champagne? Quel ! ...li raconte la craque: li préfère plutôt "pieds croisés", c'est pou ça son l'esprit y divague comme ça.

6.Posté par Arnaque gros doigt le 28/03/2015 13:50
Ca semble de l'arnaque "gros doigt" en demandant d'envoyer de l'argent et des justificatifs ou infos pour simplement visiter un bien. Pas très subtil! Du n'importe quoi, venu de l'Afrique de l'Ouest peut-être ....?

Extrait du site https://www.internet-signalement.gouv.fr:

Qu'est-ce que le « scam » ?

Gardez la tête froide, il n'y a pas plus de miracles sur Internet que dans la vie courante. Si vous recevez un courrier d'un inconnu vous proposant une transaction financière, vous pouvez être sûr que c'est une arnaque, appelée « scam ». L'inconnu vous parle d'une importante somme (héritage, pot-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger, etc.) et demande votre aide pour son transfert, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme. Il finira par vous demander de lui envoyer une avance ou des frais quelconques (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin...) Vous ne reverrez sans doute jamais votre argent.

7.Posté par noe le 28/03/2015 15:31
Il faut faire attention au champagne livré par internet ... parfois les bouteilles sont consommées via les écrans par les hackeurs !

8.Posté par roger le 28/03/2015 16:03
@Mamitu (post 2) : on vous demande d'envoyer de l'argent avant même d'avoir visité le logement ? Et vous plongez ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales