Revenir à la rubrique : Société

Une éruption en « dents de scie »

Toujours deux à trois fois plus important qu'à ses débuts, le séisme volcanique engendré par les remontées du magma s'est "encore un peu intensifié"... Résultat : un panache de gaz a été constaté au niveau de la commune du Tampon.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 30 décembre 2008 à 09H18

Certains automobilistes du sud ont pu apercevoir un panache de gaz hier. Qu’ils se rassurent. Visible depuis la RN3 -entre la Plaine des Cafres et le Tampon- celui-ci ne présente pas de dangers pour la population étant donné la faible concentration en S02 (dioxyde de souffre) analysée par l’Observatoire. Il s’agit, en fait, du résultat logique d’un dégazage puissant dans le cœur du Dolomieu. Malgré « l’humeur changeante » du Piton de la Fournaise, l’éruption poursuit son cours.

Suite à une reconnaissance de l’équipe scientifique de l’observatoire hier après-midi, plus aucune coulée n’a été visible à la surface du site éruptif. Au niveau du cône éruptif situé sous la Soufrière, un petit lac de lave « agité«  projetant parfois de la lave avait pu être photographié et observé par les volcanologues.

Ce week-end avait pourtant été le théâtre de l’écoulement d’une dizaine de coulées de lave au niveau du talus et au fond du cratère principal. Ce n’est plus le cas.. Au delà de l’activité du cône éruptif, aucune coulée rouge ou autres débordements de lave n’ont pu être remarqués par les scientifiques.

L’éruption se déroule toujours « tranquillement » à l’intérieur du Dolomieu même si ce dernier se retrouve parfois rempli de gaz. En raison du relief et de l’altitude, ce gaz a pris une couleur bleuâtre au sein du Dolomieu et à sa périphérie.

On comprend mieux l’origine du panache qui a attiré l’attention des habitants résidant entre le Tampon et la Plaine des Cafres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.