Revenir à la rubrique : Social

St-André : Ouverture du premier centre d’accueil de jour de la région l’Est dédié aux sans-abris

L'annonce a été faite jeudi dernier lors du conseil municipal. La commune de Saint-André va inaugurer dans le courant du mois de mars, en partenariat avec la Croix-Rouge, le premier centre d'accueil d'accueil de jour de la région Est, dédié aux sans-abris.

Ecrit par SI – le mercredi 01 mars 2023 à 12H09

L’inauguration de ce centre de jour prendra place en face du lycée Mahatma Gandhi, dans un logement Semac en cours d’aménagement. Selon les chiffres du CCAS, la ville de Saint-André compte 186 demandeurs de domiciliation dont 20% environ sont recensés comme étant sans domicile fixe.

Si un centre d’accueil existe déjà à Saint-Benoit, ce dernier ne se charge que de la distribution du petit-déjeuner au public, contrairement au futur centre de jour de Saint-André, explique Linda Virapin, adjointe de quartier à Combustion et vice-présidente du CCAS de Saint-André.

En effet, s’il offrira également le petit-déjeuner aux sans-abris, le futur centre d’accueil de jour de la Porte des Salazes permettra à ces derniers de se doucher, de se laver et de repasser leurs vêtements sur place, « mais aussi de disposer de casiers individuels », poursuit l’élue. « Avec l’ouverture de cet accueil de jour, nos services pourront mettre en place un accueil individualisé avec chacune de ces personnes tout en respectant leur anonymat. Par ailleurs, cela permettra également de retisser du lien avec ces personnes, marginalisées pour certaines d’entre elles », ajoute Linda Virapin, « car elles participeront à la vie de l’accueil de jour ».
 

« Une nécessité »

La mise en place était une « nécessité » pour la municipalité en place, « au vu du nombre croissant de personnes qui se retrouvent à la rue, notamment chez les jeunes », regrette Linda Virapin. « Ces personnes ne deviennent pas sans-domicile fixe comme ça. Il y a eu à un moment de leur vie une rupture, que ce soit des addictions, une rupture de logement ou professionnelle. L’ouverture de ce centre leur permettra de retrouver un minimum de dignité ».

Ce centre d’accueil de jour devrait à terme disposer d’une permanence d’accès aux soins de santé et d’un espace pour la distribution de colis alimentaires.  

Outre l’ouverture de ce centre d’accueil de jour, la maire de Saint-André va bientôt ouvrir un troisième centre social dans le cœur de ville, tout en planchant sur l’ouverture d’un quatrième dans le secteur de Cambuston.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

BTP : L’incertitude persiste pour 550 millions d’euros de commande publique prévue en 2024

Les entreprises du bâtiment et travaux publics, les syndicats, les bailleurs, les collectivités et les services de l’État ont approuvé ce vendredi une Charte d’engagement en faveur de la filière BTP à La Réunion. Outre des moyens financiers supplémentaires, le document donne naissance au Comité de crise du BTP, une instance qui se réunira mensuellement afin de suivre l’évolution de l’activité et traiter les blocages ou retards. Si 503 millions d’euros d’ordres de service seront engagés d’ici la fin de l’année, l’incertitude demeure pour environ 550 millions d’euros de travaux prévus mais dont le lancement avant décembre 2024 reste incertain.

Croix Marine : les mandataires judiciaires autorisés à reprendre leurs activités

Dans un courrier adressé ce jeudi aux salariés, l’administratrice provisoire de la Croix Marine a assuré qu’ils pouvaient reprendre leurs activités, les mandataires étant appelés à traiter en premier lieu les situations d’urgence. L’association a la charge de 1.500 majeurs protégés sous tutelle ou curatelle, lesquels n’ont plus accès à leur argent depuis deux semaines.

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.

Des agriculteurs réunis à la DAAF dans l’attente des aides promises par l’État

Inquiets et dans l’attente d’aides de l’Etat, notamment celles liées aux dégâts causés par le cyclone Belal, des agriculteurs se sont rassemblés dans les jardins de la DAAF depuis 9h00 ce mercredi matin à l’appel de l’UPNA. Une réunion avec les représentants de la DAAF est fixée à 10h00, pour aborder les difficultés financières de la profession. Le syndicat n’exclut pas un sitting de plusieurs jours sur place.