Revenir à la rubrique : Social

SPL Estival : Les grévistes reçus en sous-préfecture de Saint-Benoît

Les employés de la SPL Estival durcissent leur mouvement de grogne suite à une réunion des maires de la Cirest qui ne leur a pas apporté satisfaction. Ils empêchent la circulation des bus du réseau de l'Est. L'intersyndicale a été conviée à une réunion en sous-préfecture de Saint-Benoît. Elle demande aussi l'intervention d'autres collectivités comme la Région.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le jeudi 16 novembre 2023 à 15H39, mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 à 21H49

Le piquet de grève de l’intersyndicale de la SPL Estival a été installé devant le dépôt du réseau de bus. Les employés ont décidé de durcir le mouvement ce jeudi suite à la réunion des maires de la Cirest la veille. Les syndicalistes ont exprimé leur colère à l’encontre de Patrice Selly, président de la Cirest et président par intérim de la SPL Estival, et ont continué à exprimer leur refus du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) présenté lors de la rencontre entre les élus.

Patrice Selly a annoncé une enveloppe supplémentaire de 1,1 million d’euros pour maintenir l’activité de la SPL Estival mais le maintien du PSE a provoqué la colère des employés qui l’ont copieusement insulté. Ils demandent à ce que d’autres entités viennent prêter main forte pour sortir de la situation, comme la Région.

Les grévistes seront reçus en sous-préfecture à Saint-Benoît. Une opération escargot est prévue entre Paniandy et la cité bénédictine depuis 15 heures. Le cortège qui passe par le RN2002 et composé d’une trentaine de voitures est escorté par les gendarmes.

L’intersyndicale explique être dans une impasse dans les négociations avec le président de la Cirest et demande l’intervention d’autres instances, notamment l’État qui a répondu favorablement via la préfecture de Saint-Benoît. Les employés de la SPL espèrent aussi voir la Région s’asseoir autour de la table et permettre une sortie de crise.

 

Le député Jean-Hugues Ratenon est venu apporter son soutien aux grévistes. Il a notamment fustigé l’attitude de Patrice Selly lors des échanges tendus mercredi soir à la sortie de la réunion des maires à la Cirest. « J’ai été révolté, indigné par les propos du président de la Cirest« , lance l’élu panonnais qui ajoute, « un représentant de l’intersyndicale s’exprime au nom des salariés. Et il demande à la personne ‘kel manda ou néna ?’ C’est une atteinte grave. »

Jean-Hugues Ratenon explique aussi qu’il pense avoir entendu Patrice Selly dire « alé travay« . Il affirme que le maire de Saint-Benoît serait selon lui contre le droit de grève.

 

 

Partager cet article
Thèmes : SPL Estival
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben
23 jours il y a

C’est un défilé de syndicalistes?

Imaginez!!!!
23 jours il y a

C’est bien la grève, ça fait avancer le monde ??? Le conflit le conflit ???? Vous travaillez ??? Alors essayez d’être intelligents et négociez avec votre patron. C’est un homme comme les autres ni plus fort ni plus intelligent. Essayez de faire preuve de bonne volonté et négociez. Mais arrêtez d’emmerder le monde.

jo cazanove
Répondre à  Imaginez!!!!
23 jours il y a

Imaginez ça fait avancer le monde la SPL elle endettée plus de 400000 euros de chèques impayés , les patrons sont les 5 maires et la région , essayez de faire preuve de bonne volonté oui et négocier vous me faîtes marrer mais arrêtez d’emmerder le monde qui emmerde plus le monde les travailleurs les patrons ou les politiques ? Ne vous trompez pas de cible!

Boyer
23 jours il y a

Avec des salaires très supérieurs à la normale zot la gain augmentation de plus de 1000 euros su zot paye sa zot i di pas don ! C’est pou sa zot y rode le bout car zot i connaît que zot les ben profiter et que i sava remette normal zot salaires !!! Après viens fait croire nous que à zot zot les plus blanc que neige !

Lulu
23 jours il y a

Travailleur estival i cri parce que zot i veut i paye à zot gros salaire pou assise !!!

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.