Revenir à la rubrique : Santé

Semaine du rein : Mieux vaut prévenir que guérir

Une journée de sensibilisation aux maladies rénales a été mise en place au CHD de Bellepierre dans le cadre de la semaine du rein organisée par la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux).

Ecrit par Ingrid Benoit – le mardi 05 octobre 2010 à 15H56

On compte 1.200 dialysés à la Réunion. Pour prévenir les risques de maladies rénales, une action de sensibilisation est mise en place toute cette semaine dans plusieurs hôpitaux de l’île. C’est la première fois en six ans d’existence qu’elle se déroule au CHD de Bellepierre.

Quatre stands ont été aménagés dans le hall d’accueil de l’hôpital. Infirmiers, médecins, anciens transplantés sont au service des visiteurs pour les guider à travers les différents stands.
Dans un premier temps, on leur propose de mesurer tout sourire le taux de protéines présent dans leur urine, le taux de sucre dans leur sang, leur tension artérielle et leur indice de masse corporelle – qui permet d’évaluer si la personne présente un surpoids.

Ils sont ensuite dirigés vers un stand d’information sur les facteurs aggravants (surpoids/obésité, hypertension artérielle, diabète, hyper-uricémie (gouttes), tabac) et les moyens de s’en prémunir.
Les données du dépistage sont ensuite recensées sur une fiche d’observation que le patient devra transmettre à son médecin traitant pour un suivi plus approfondi.

Et enfin, en bout de piste, le visiteur peut se documenter sur le don d’organe. Pratique qui reste encore très tabou faute de communication entre les donneurs potentiels et leurs proches.
La prévention reste la meilleure arme pour se prémunir. Toutefois, le public n’a pas été au rendez-vous. On avait plus de chances de croiser ce matin des blouses blanches que des visiteurs…

Dates et lieux des autres journées de sensibilisation:

06/10/2010 : Hôpital de Saint-Pierre
07/10/2010 : Clinique de Sainte Clotilde
08/10/2010 : Clinique Durieu

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).