Revenir à la rubrique : Santé

Sclérose en plaque : Le CHU propose un programme d’éducation thérapeutique

Le service Neurologie du CHU Sud a lancé son programme d’éducation thérapeutique "mieux vivre avec la SEP*". Ce projet pourrait concerner jusqu’à 200 patients à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 mai 2019 à 17H51

Le programme initié par le Dr Gwénaëlle Runavot, regroupe des patients en ateliers thématiques. Une dizaine de patients volontaires participent déjà à ce tout nouveau programme unique sur l’île.

Mieux vivre avec la SEP

L’éducation thérapeutique a, depuis de nombreuses années, fait ses preuves dans l’autonomisation du patient pour le rendre acteur de sa pathologie : c’est dans cette optique que ce programme voit le jour en proposant des ateliers sur différentes thématiques : mécanisme de la maladie et compréhension des symptômes et de l’évolution, les thérapeutiques, l’acceptation de la maladie, l’activité physique, la nutrition, la grossesse et la sexualité, les démarches sociales et professionnelles, les troubles de déglutition et des ateliers individuels d’éducation aux auto injections et des séances individuelles d’hypnose.

 » C’est un travail d’équipe multi disciplinaire hospitalière et extra hospitalière qui nous l’espérons portera ses fruits… «  précise le Dr Runavot.

*Sclérose En Plaque : pathologie démyélinisante du système nerveux central et la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune.

 

Sclérose en plaque : Le CHU propose un programme d'éducation thérapeutiqueSclérose en plaque : Le CHU propose un programme d'éducation thérapeutique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.