Saint-Paul s'apprête à vibrer : les coulisses d'un Grand Boucan XXL

La commune de Saint-Paul s’apprête à vibrer au rythme de la 28e édition du Grand Boucan ce dimanche 28 juin. Porté par la créativité locale, l’un des plus grands carnavals de France attend une foule immense sur le littoral.
Pour le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, c'est un rendez-vous populaire incontournable qui rayonne désormais bien au-delà de la commune. « Il faut saluer le travail mené depuis plusieurs mois pour cette grande fête populaire qui grandit chaque année et qui attire de plus en plus de monde », souligne l'édile.
Après avoir réuni environ 60.000 personnes lors des précédentes éditions, l'événement poursuit une progression logique. L'année dernière, un record historique a été établi avec près de 70.000 visiteurs. Le maire précise que l'ouverture sur une tranche horaire de près de 12 heures permet le passage de ce flux important, une affluence qui traduit l'attractivité du territoire.
Pour régaler les festivaliers, l'économie locale répond présente avec 127 forains retenus cette année, ce qui représente une augmentation de 8% de l'activité commerciale par rapport à l'édition précédente. Par ailleurs, la municipalité promet qu’un effort tout particulier sera déployé sur la logistique et la collecte des déchets afin de garantir un événement plus propre et respectueux de l'environnement.
Un défilé XXL et une avalanche de décibels
L'organisation de cette parade grandiose est pilotée par l'association Pôle Sud. Anne Savet, la présidente de l'association, promet un défilé encore plus beau grâce à une mobilisation associative massive. « Cette année, il n'y aura pas moins de 37 associations et près de 1.200 personnes qui participeront au défilé », se réjouit-elle.
Le grand cortège s'élancera à 14h00 en direction de la place du marché. Les organisateurs espèrent voir arriver le dernier char aux alentours de 18h30 afin de laisser place au spectacle de feu à 19h00, juste avant le moment tant attendu de l'embrasement du Roi Dodo. Pour prolonger l'ambiance festive, 7 points musicaux incluant des DJ sets, des scènes ouvertes et des espaces dédiés au maloya resteront ouverts au public jusqu'à 23h30.
Le plan d'attaque pour contourner les embouteillages
Face à une telle affluence, la gestion des déplacements représente un défi majeur. Irchad Ormarjee, le président de la SEMTO, rappelle le succès de l'édition précédente durant laquelle les transports en commun ont joué un rôle crucial. « L'année dernière, nous avons transporté jusqu'à 20.000 personnes », indique le président.
Pour faciliter l'accès des secours et l'installation des forains, la circulation et le stationnement seront limités aux abords du front de mer de Saint-Paul.
Pour réitérer cette performance, le dispositif est entièrement reconduit. La SEMTO déploie ainsi 3 parkings relais d'où des navettes seront proposées en continu vers le cœur de la fête. En parallèle, des renforts majeurs sont programmés sur les lignes urbaines régulières Kar'Ouest 1, 60 et 77, avec des bus supplémentaires en journée mais également le soir, proposant des départs jusqu'en milieu de soirée pour assurer le retour des familles.
La sécurité demeure la priorité absolue des autorités pour ce rassemblement hors norme. Le maire de Saint-Paul annonce que toute la police municipale sera mobilisée, soit 53 agents, avec près d'une centaine de gendarmes en renfort.


