Revenir à la rubrique : Communiqué

Résultats de la commission d’attribution des aides aux artistes plasticiens

Dans le cadre du dispositif national d’aide à la création, le directeur des affaires culturelles – océan Indien (DAC-oI) a présidé le lundi 3 juin 2013 la commission de l’Aide individuelle à la création (AIC), et de l’allocation d’atelier et d’acquisition de matériel (AIA), afin d’examiner vingt quatre dossiers de demande d’artistes. Les bénéficiaires sont […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 juin 2013 à 09H20

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dans le cadre du dispositif national d’aide à la création, le directeur des affaires culturelles – océan Indien (DAC-oI) a présidé le lundi 3 juin 2013 la commission de l’Aide individuelle à la création (AIC), et de l’allocation d’atelier et d’acquisition de matériel (AIA), afin d’examiner vingt quatre dossiers de demande d’artistes.

Les bénéficiaires sont :
pour l’AIA : Richard Vildeman et Eric Raban ;
pour l’AIC : Jean-Marc Lacaze, Romain Philippon, Yanis Nanguet, Thierry Rivière et Emmanuel Perez.

La commission attribue ces aides aux artistes dans les domaines de la peinture, de l’estampe et du dessin, de la sculpture, de l’installation plastique, de la photographie, de la création multimédia, du design, de la bande dessinée ou du stylisme. Elle dispose pour se faire d’une enveloppe de 22 000 € destinée à aider des artistes professionnels sur des projets exceptionnels ou sur des équipements spécifiques à leur pratique artistique.

Outre le président, des personnalités reconnues du monde professionnel de l’art ont été désignées par le préfet sur proposition de la Dac-oI, comme membres du jury. Il s’agit de Béatrice Binoche, galeriste, Nathalie Gyatso, docteur en art plastique et Jean-Sébastien Clain, artiste et lauréat de l’aide à la création 2012.

La commission a apprécié la qualité et la diversité des démarches proposées en soulignant la présence de seize primo demandeurs. Elle observe une augmentation sensible de la qualité artistique des dossiers rendant cette année l’arbitrage définitif difficile. Enfin, elle relève avec intérêt, l’amélioration du cadre de travail et la professionnalisation des artistes.

Afin d’accompagner cette montée en charge qualitative des dossiers, et de donner aux artistes tous les moyens pour se faire connaître, il leur est conseillé de veiller à communiquer en amont leur projet auprès du conseiller pour les arts plastiques, afin d’être conseillés et orientés au mieux dans leurs démarches.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.

[Communiqué] « Action Populaire de La Réunion appelle à la plus grande mobilisation de l’ensemble des forces de gauche »

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Action Populaire de La Réunion (APR) appelle à un rassemblement des forces de gauche et progressistes en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, visant à réélire les députés sortants et à remporter la troisième circonscription de La Réunion.