Revenir à la rubrique : International

Ravalomanana à Reuters : “Je suis toujours le président de Madagascar”

“Non, je ne compte pas démissionner dans les prochaines 24 heures”, a déclaré hier soir aux alentours de 19h30, le président malgache en exercice. Le duel à distance, sous le regard inquiet de l’armée, entre Andry Rajaolina et Marc Ravalomanana continue…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 15 mars 2009 à 10H38

La position de neutralité adoptée par l’armée prive le chef d’Etat malgache de son autorité légitime et d’Andry Rajaolina, d’éventuelles “bavures militaires” qu’il aurait pu exploiter dans cette guerre d’infos, d’intox et de communication.
Pour l’heure, c’est Marc Ravalomanana qui a la main dans cette bataille de petites phrases, de déclarations que peu de monde peut vérifier et de communiqués. Et ce, sans doute parce que le chef de l’Etat magache a parlé le dernier.
C’est en effet le cas sur le site de Reuters. “Oui bien sûr que je suis toujours le président de Madagascar, et je ne démissionnerai pas dans les prochaines 24 heures”, a dit Marc Ravalomanana en réponse à l’ultimatum d’Andry Rajaolina.
“TGV” avait demandé au chef de l’Etat de quitter ses fonctions “dans les quatre heures”, hier après-midi lors d’un rassemblement de milliers de Malgaches sur la place du 13 mai.
L’armée y était présente et en force. Sa position est aujourd’hui déterminante dans la résolution de ce nouveau conflit. Car sa volonté de neutralité est un atout prépondérant pour Andry Rajaolina.
Cela explique sans doute certaines informations venant de Madagascar qui affirment que “Marc Ravalomanana est en train de négocier son départ de la Grande île”. Info ou intox ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.