Revenir à la rubrique : Economie

Ratenon veut la création en urgence d’une compagnie pétrolière à vocation publique

Ce matin, les prix du carburant atteignent à nouveau leur niveau le plus haut depuis le début de l’année, 1,65 et 1,25 euro respectivement pour le sans-plomb et le gazole. Une hausse « inacceptable » aux yeux de Jean-Hugues Ratenon qui demande la création d’une « compagnie pétrolière à vocation publique » pour mettre fin à la position actuelle […]

Ecrit par – le jeudi 01 août 2013 à 07H09

Ce matin, les prix du carburant atteignent à nouveau leur niveau le plus haut depuis le début de l’année, 1,65 et 1,25 euro respectivement pour le sans-plomb et le gazole. Une hausse « inacceptable » aux yeux de Jean-Hugues Ratenon qui demande la création d’une « compagnie pétrolière à vocation publique » pour mettre fin à la position actuelle de monopole des pétroliers.

« C’est une augmentation injuste mais qui reste logique car il n’y a eu aucun changement depuis que le gouvernement est aux commandes« , explique le président de l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) Jean-Hugues Ratenon. Ce dernier interpelle les élus socialistes. « Avant dans l’opposition, ils se plaignaient. Mais aujourd’hui ils ne disent plus rien« , regrette-t-il.

Jean-Hugues Ratenon dénonce une nouvelle fois la méthode de calcul mise en place pour définir le prix du carburant à la pompe. « Les compagnies imposent leur prix et se dégagent des marges importantes. Elles continuent à engranger des bénéfices et ne connaissent pas la crise comme la population réunionnaise« , poursuit-il. Le président de l’ARCP prend pour exemple un Réunionnais aujourd’hui au SMIC. « Le coût du carburant représente entre 15 et 20% de son salaire. Vous trouvez ça normal ? On est en train de détruire les activités et on se demande si ça vaut encore le coup d’aller travailler« , lâche-t-il.

Pourtant selon lui, des « solutions » existent et peuvent être mises en place. « Dans une situation de monopole, le gouvernement a le devoir de protéger les consommateurs. C’est pour cela qu’il est urgent de créer une compagnie pétrolière à vocation publique« , avance Jean-Hugues Ratenon. Il s’agirait, pour faire simple, d’une compagnie qui vendrait prix coûtant son carburant sur le marché réunionnais.

Le président de l’ARCP va rester très attentif sur ce sujet d’autant que la bouteille de gaz continue elle aussi d’augmenter ce mois-ci.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.