Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Rallye des 1000 km : Thierry Law-Long s’impose et décroche son 6e titre

Thierry Law-Long a remporté le dernier rallye de la saison. Une victoire qui scelle un sixième titre historique. Damien Dorseuil, en tête tout au long de la course, a tout perdu lors de la dernière spéciale à cause d'un souci mécanique

Ecrit par Baradi Siva – le dimanche 10 décembre 2023 à 14H41

Le Chinois Volant s’est imposé sur le Rallye des 1000 km. Il s’adjuge par la même occasion son sixième titre de champion de La Réunion d’affilée, un exploit historique dans le sport automobile sur l’île.

Thierry Law-Long termine l’ultime épreuve de la saison devant Farouck Moullan et Giani Barret qui complètent le podium après les déboires de Damien Dorseuil et de Stéphane Sam-Caw-Frève.

Une ultime spéciale pleine de rebondissements

Damien Dorseuil a dominé le Rallye des 1000 km jusqu’à la dernière épreuve. Une surchauffe l’a obligé à s’arrêter sur le tracé de Notre-Dame La Paix. Lorsqu’il a enfin pu repartir, il était tombé à la 13ème place. Mais il a finalement été disqualifié pour avoir ouvert son capot et rajouté de l’eau pendant la spéciale.

Thierry Law-Long a ainsi hérité de la première place et Farouck Moullan de la deuxième. Pour la dernière marche du podium, la bataille a été rude et tout s’est décidé au terme de la spéciale entre Giani Barret et Olivier Bardeur. C’est le vieux briscard qui termine finalement troisième grâce à un scratch à Notre-Dame de La Paix.

Thierry Law-Long, maître de la nuit

Un des événements marquants du Rallye des 1000 km a été la performance exceptionnelle de Thierry Law-Long lors des spéciales nocturnes de Piton Hyacinthe. Assuré d’être sacré champion de La Réunion pour la sixième fois tant qu’il terminait dans le Top 4, le Chinois Volant a passé la plupart de la course à gérer plutôt qu’attaquer.

Mais il a fait parler la poudre lors des longues spéciales de samedi soir. Il a révélé que son équipe lui avait demandé de leur décrocher des scratchs sur ces tracés. « L’assistance m’a dit que si je ne signais pas le scratch, j’allais changer les pneus moi-même dimanche« , a déclaré Thierry Law-Long à l’arrivée.

Le Chinois Volant n’avait visiblement pas envie d’utiliser de pistolet pneumatique. Il a rattrapé en cumulé près de 20 secondes de retard sur Damien Dorseuil sur ces deux spéciales.

Dans le paddock

Derrière Thierry Law-Long, Stéphane Sam-Caw-Frève et Damien Dorseuil complètent le podium du classement général.

Yann Beurard termine en tête des deux roues motrices.

Joël Boyer remporte la Coupe Peugeot Sport, ce qui lui permet de décrocher le volant Peugeot 208 pour la saison prochaine.

 

Thèmes : Rallye
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pom
2 mois il y a

Il décroche aussi la palme de celui qui dans sa vie à le plus abîmé la planète. Les habitants de Tuvalu le remercie.

Menfin
Répondre à  Pom
2 mois il y a

N importe quoi

Pat
2 mois il y a

ça devient vraiment pénible les pages de pub qui pourrissent la lecture

AIE-AIE-AIE
2 mois il y a

LUI A T ON DECERNER
LA PALME DES NUISANCES SONORES
LA PALME DE LA POLLUTION QUE NOUS RESPIRONS
LA PALME DU CONDUCTEUR QUI INCITE A NE PAS RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE
VOIR LES DELINQUANTS DE LA ROUTE QUI DESIRENT IMITER CES PSEUDO PILOTES
ET
LA PALME DE LA BETISE HUMAINE ??

Mdr
Répondre à  AIE-AIE-AIE
2 mois il y a

Et vous, on vous décerne la palme de l’aigri de service !

Loulou
Répondre à  AIE-AIE-AIE
2 mois il y a

Je crois que vous par contre on peut vous décerner la palme d’or de l’intolérance et de la bêtise grasse.
Je suppose que vous roulez en électrique pour sauver la planète en vous fichant royalement du sort des populations qui vous extraient les matériaux nécessaires à la construction de vos batteries au lithium et cobalt …

Punisher974
Répondre à  AIE-AIE-AIE
2 mois il y a

Quand on lit les commentaires sur les sites de news en ligne, c’est toujours un grand moment quant interviennent les frustrés de la vie ! Allez habiter sur une île déserte et ne sortez plus de votre grotte ! Et vous pensez que supprimer quelques voitures de rallye va régler le problème du réchauffement climatique ? En partant de ce principe, il faut supprimer aussi les déplacements en avion, les bateaux de croisière, la production électrique avec des énergies fossiles, etc. En fait le mieux je pense c’est de rester immobile chez vous, sans clim, sans ventilateur, sans télé, sans musique, et d’attendre que la mort arrive…

boboland
Répondre à  AIE-AIE-AIE
2 mois il y a

et toi la palme de l’intolérance et de la pensée unique?

Azerty
Répondre à  AIE-AIE-AIE
2 mois il y a

T pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi

Ouais...
2 mois il y a

On ne peut pas, êtres contre tout ce que les autres font. Si les commentaires reflétaient l opinion publique, se serait bientôt la fin de cette discipline. Seulement, les fans eux ne viennent pas sur z info pour dire leurs admirations de ce sport.
La tolérance de l autre n est tellement plus une évidence, qu elle est imposé par la loi.

ZembroKaf
2 mois il y a

Normalement en rallye il y a aussi un …. « co pilote » félicitations aussi… au vendeur de voitures « Mohammad Balbolia » !!!

yo bro
2 mois il y a

C’est quoi le bilan carbone de carbone de tout ce spectacle inutile? La moindre des choses ce serait d’en parler. A quand un rallye en voiture électrique? au moins il n’y aurait plus de nuisance sonore.et la compétition serait plus équitable, alle ne reposerait que sur la conduite et non sur les perfs de la voiture. C’est comme une compète en vélo ou un seul aurait un cadre carbone et les autres en alu. Bref, Un truc inutile pour une poignée de nantis qui font la pub des marques de voitures et promotionne leurs achats. Continuons de rouler dans des suv à 1 par voiture sur des routes étroites.

Dans la même rubrique

Josué Absalon champion d’Europe de Kickboxing

La Réunion terre de sports et de champions. Josué Absalon s’est emparé ce vendredi à l’espace Venise de Villepinte de la ceinture de champion d’Europe de la fédération internationale de sports de combat ISKA (l’International Sport Kickboxing Association). Accompagné des coachs Saïd Soulaimana et Vianney Sépéroumal, Josué Absalon fait ainsi la fierté du Boxing club du Bas de La Rivière BCBLR.

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Plus de 900 participants attendus ce dimanche à Bras-Panon pour le Trail de l’Eden

Bras-Panon se prépare à vibrer au rythme du Trail de l’Eden 2024. Cette course, compétition incontournable du championnat de La Réunion de trail court (25 km), aura lieu ce dimanche 18 février. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, l’événement offre également une randonnée de découverte sur 12 à 14 km destinée aux cadets-juniors.