Rafle du Vel’ d’Hiv : Guaino « scandalisé » par la déclaration de Hollande

Henri Guaino a manifesté lundi 23 juillet son désaccord avec les propos du chef de l’Etat reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du « Vélodrome d’hiver » en juillet 1942 à Paris. L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s’est dit « scandalisé » par la déclaration de M. Hollande. François Hollande a qualifié dimanche l’arrestation, l’internement et […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 juillet 2012 à 14H49

Henri Guaino a manifesté lundi 23 juillet son désaccord avec les propos du chef de l’Etat reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du « Vélodrome d’hiver » en juillet 1942 à Paris. L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s’est dit « scandalisé » par la déclaration de M. Hollande.

François Hollande a qualifié dimanche l’arrestation, l’internement et la déportation de 13 152 juifs de nationalité étrangère réfugiés en France, dont plus de 4 000 enfants, de « crime commis en France par la France ».

Avant lui, Jacques Chirac avait été en 1995 le premier président français à reconnaître une responsabilité longtemps passée sous silence dans la France de l’après-guerre. Le général de Gaulle puis François Mitterrand s’y étaient toujours refusé, estimant qu’il n’y avait eu, durant l’occupation allemande, qu’une seule France légitime, celle de la France libre.

« Ce qu’a dit M. Hollande (…) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin. Il n’a pas parlé au nom de la France que j’aime », a déclaré Henri Guaino sur RMC et BFM TV.

« Ce qui a été commis au moment de la rafle du Vel’ d’Hiv est une abomination, c’est une horreur, et ceux qui l’ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l’Histoire », a poursuivi celui qui fut la « plume » de Nicolas Sarkozy. « Mais la France, qu’est-ce qu’elle a à voir avec cela ? », a-t-il ajouté.

« Peut-être que M. Hollande se sent proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l’armistice. Ce n’est pas ma France », a ajouté le député UMP des Yvelines.

[L’intégralité de l’article sur Le Monde.]urlblank:http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/23/rafle-du-vel-d-hiv-guaino-scandalise-par-la-declaration-de-hollande_1736970_823448.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique