Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Quel avenir pour Mayotte ?

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 juillet 2016 à 18H17

Les habitants de Mayotte, qui subissent toutes sortes d'injustices, sont généralement considérés parmi le peuple le plus chaleureux de la planète, et personne ne peut le nier.

Avec une végétation luxuriante, des récifs exceptionnels, de toute beauté, une faune exceptionnelle, d’excellents sites pour apaiser le cœur, des plages pleines de charme et une cuisine savoureuse, les Mahorais offrent largement de quoi se réjouir.

La gentillesse est communicative sur cette île paisible où l’on se sent tout de suite à son aise. De quoi vivre une merveilleuse expérience et profiter au maximum de son séjour… à condition de ne pas parler de l'immigration clandestine!

Depuis quelques temps, le mahorais ne regarde plus son hôte comme avant, il se méfie, il s'interroge avant d'ouvrir ses bras au premier venu... et il a raison. Les derniers événements sont peut être condamnables aux yeux de l'État mais avant de vouloir condamner l’ensemble des Mahorais pour les récentes expulsions, ou de les accuser de xénophobie, ou de comorophobie, il serait préférable que chacun mesure le seuil de tolérance des Mahorais par rapport à la situation qu'ils vivent quotidiennement.

Les deux états doivent aussi assumer leurs parts de responsabilité. Des solutions sont possibles pour sortir de ce fiasco à condition que les dirigeants des défenseurs de droits soient d'accord pour accepter la réalité..... En tout état de cause, sachez que les mahorais resteront toujours accueillants, profondément généreux et ouverts à tout être humains.

L’immigration clandestine est un phénomène qui constitue un blocage pour le développement de Mayotte. Migrer clandestinement vers Mayotte qui, aux yeux des pauvres (comoriens, malgaches, africains) regorgent d’opportunités de travail, d’avenir, de vie agréable.......etc.

Mais ce rêve n'est pas sans conséquences : les jeunes qui migrent de manière illégale, se trouvent jetés dans les rues comme des torchons, dorment partout, cherchent à manger parfois dans les poubelles, ou tombent systématiquement dans la délinquance. Et pour remédier ou stopper ce carnage, c’est très simple, si les autorités veulent vraiment la paix pour Mayotte et du bien pour le peuple "Comomahorais", il est important de penser à leur créer de l’emploi chez eux, en investissant dans l’agriculture, la pêche, l’élevage...... et dans le tourisme.

Sans l’effort des deux gouvernements, l’immigration clandestine ne sera jamais stoppée dans ce pays car il est normal et légitime qu’un affamé s’enrage et cherche à aller là où un morceau de pain lui est offert, et son unique rêve est d’aller là où il aura une vie meilleure.

Abu Adella M. M.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :