Revenir à la rubrique : Social

Plus de 100.000 personnes sont mal logées à La Réunion

La Fondation Abbé Pierre invite les acteurs publics à se saisir sérieusement de l'état de mal-logement prégnant dans notre département. 100.000 personnes sont concernées. Afin d'aiguiller les institutions, la Fondation propose un plan d’action contre l’habitat indigne en 10 ans.

Ecrit par LG – le mercredi 02 juin 2021 à 13H58

Dans son nouveau rapport régional, la Fondation Abbé Pierre estime que plus de 100.000 personnes sont mal logées à La Réunion. De surcroit, près de 3 Réunionnais sur 10 sont touchés de près ou de loin par la crise du logement. 

Cette problématique est donc cruciale pour une grande partie de la population, et ce d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale actuelle.

Au-delà de son tableau de bord, la Fondation Abbé Pierre consacre cette année un chapitre thématique à la lutte contre l’habitat indigne. Selon l’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne, près de 18.000 bâtis sont recensés comme tels sur l’île.

Or, les actions déployées par les acteurs réunionnais ne sont pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins. Les personnes impactées finissent par être épuisées, moralement et physiquement, au point de s’isoler socialement faute de pouvoir accueillir des proches dans un logement digne.

Par conséquent, la Fondation Abbé Pierre propose un plan d’action de « Lutte contre l’habitat indigne : objectif 0 en 10 ans » avec 4 axes qui se déclinent en 23 préconisations concrètes et opérationnelles.

La fondation veut ainsi « fixer des objectifs de résultat pour l’Etat et les collectivités territoriales que sont la Région, le Conseil départemental, les intercommunalités et les communes, mettre les personnes au centre de la lutte contre l’habitat indigne, développer des réponses adaptées aux besoins des ménages non pris en charge par les dispositifs existants et enfin réaliser un suivi régulier de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne et prévoir un plan de communication. 

« La lutte contre l’habitat indigne nécessite une volonté politique forte, tant au niveau du préfet que des élus locaux, qui doivent prendre davantage leurs responsabilités et utiliser les moyens préventifs, incitatifs et coercitifs dont ils disposent. Le droit au logement digne et décent est inscrit dans les lois de la République, il appartient à tous les acteurs en responsabilité de le défendre pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain », réclame l’antenne locale de la Fondation Abbé Pierre.

[Le rapport peut être consulté dans son intégralité ici]urlblank:https://www.fondation-abbe-pierre.fr/documents/pdf/2021-rmlagreu-116p-diff.pdf

 

Plus de 100.000 personnes sont mal logées à La RéunionPlus de 100.000 personnes sont mal logées à La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.