Revenir à la rubrique : Société

Piste de Pierrefonds : Les moto-écoles du Sud et de l’Ouest inquiètes

Si jusque-là, elles pouvaient utiliser, hors période d'examen, la piste de Pierrefonds à leur guise et gratuitement, la situation risque prochainement de changer. Un rassemblement est prévu jeudi devant la préfecture de Saint-Pierre.

Ecrit par P.B. – le mardi 12 décembre 2023 à 14H35

Pour répondre aux exigences réglementaires nationales, la piste de Pierrefonds devrait connaitre prochainement des travaux. Le terrain, appartenant à la mairie et loué par convention à la DEAL, va être clôturé.

Des travaux de sécurisation et de conditions d’accueil devraient être réalisés. Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière auront par la suite pour consigne de fermer le centre en dehors des heures d’examen.

Mais la piste sert également aux moto-écoles pour l’entrainement des élèves. Peu d’entre elles possèdent le foncier pour pouvoir s’entrainer. Un linéaire de 130 mètres de long sur 6 mètres de large est en effet nécessaire afin d’apprendre à effectuer toutes les manœuvres.

« Cela fait 35 ans que nous sommes ici », s’inquiètent les gérants et moniteurs de moto écoles qui n’entrevoient que peu de solution.

Seule une auto-école possède sa propre piste. Sans possibilité de dérogation ou d’alternatives proposées aux moto-écoles, il s’agira de « concurrence déloyale”, estime un des moniteurs.

Depuis plusieurs mois, les demandes d’explications auprès de la mairie sont restées sans réponse.

“Sans piste, nous ne pouvons plus entrainer les élèves”. Certaines moto-écoles ont déjà arrêté les inscriptions. “C’est une perte de clientèle, de chiffres d’affaires et un risque de chômage pour les moniteurs”.

Déterminés à se faire entendre, un rassemblement est prévu ce jeudi 14 décembre à 9h devant la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Thèmes : Moto | Pierrefonds | Piste
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.