Les pêcheurs réunionnais espéraient tous de la visite de Virginijus Sinkevičius, le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, l’autorisation d’aides d’État au renouvellement de leurs navires. Malgré l’absence de cette annonce, les différentes séquences de sa visite lui ont permis de comprendre le quotidien des pêcheurs réunionnais et d’être persuadé du besoin urgent de sécurisation de leurs activités par le renouvellement de leurs bateaux, ce qui constitue une véritable avancée pour ce secteur primaire ultramarin.
Le Port, le 17 novembre 2023 – La visite à La Réunion du Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, Monsieur Virginijus Sinkevičius, se voulait l’aboutissement de longues et ardues négociations, menées depuis plus de dix années par les professionnels, les élus locaux et européens ainsi que le Gouvernement français, pour permettre le retour des aides publiques au renouvellement des navires à La Réunion.
L’annonce de la Commission européenne le mois dernier du relèvement des aides « de minimis » comportait quelques souplesses nouvelles pour la pêche réunionnaise sans apporter la solution attendue pour le renouvellement des flottes. C’est pourquoi l’espoir d’une annonce du Commissaire lors de son déplacement à La Réunion de l’autorisation du régime d’aides d’État approuvé par la Commission européenne le 28 février 2022 était dans toutes les têtes des pêcheurs artisans pour enfin progresser sur le financement public du renouvellement de la flotte de pêche artisanale de La Réunion.
Si l’annonce tant attendue n’a pas été possible dans l’attente de la finalisation sous quelques jours des travaux du Comité scientifique, technique et économique des pêches (CSTEP) sur l’équilibre des segments de la flotte réunionnaise, cette visite et les séquences qu’elle comportait ont permis à Virginijus Sinkevičius de mieux appréhender les singularités et les besoins d’un secteur de la pêche d’une région ultrapériphérique (RUP), qu’il visitait pour la première fois depuis sa nomination en tant que Commissaire européen en 2019. Ce dernier a quitté l’île en indiquant avoir compris « le rôle crucial de la pêche dans une région comme La Réunion et l’urgence à renouveler sa flotte de pêche ».
Le Commissaire s’est dit touché par la détermination de tous les pêcheurs, institutions, élus et partenaires scientifiques rencontrés pour le secteur à La Réunion tout en travaillant à la connaissance et à la durabilité écologique des stocks halieutiques en océan Indien. Il s’est enfin engagé d’ici à la fin de son mandat vis-à-vis de la pêche locale à faire amender les lignes directrices guidant l’équilibre des segments afin de les adapter aux particularités des secteurs ultramarins.
Le président du CRPMEM de La Réunion, M. Gérard Zitte, qualifie le déplacement du Commissaire Sinkevičius de « constructif et bénéfique pour l’avenir de la pêche artisanale réunionnaise » en saluant « son écoute attentive et captivée à l’évocation de nos spécificités, de nos difficultés et aussi de nos attentes légitimes pour sécuriser les conditions d’exploitation des marins pêcheurs de La Réunion ».
les américains dirigent l’Europe , a travers ses commissaires pour mieux dépecer la France….qui possède le plus grand domaine maritime au monde
mais que nos technocrates corrompus sont incapables de défendre..
les lois extérieures sont la pour nous enlever notre souveraineté sur notre territoire et ressources.