Revenir à la rubrique : Société | Sport

Oriane Bertone “obsédée par la perf” dans Quotidien

À quelques mois des Jeux Olympiques, la jeune championne réunionnaise d’escalade, Oriane Bertone s’est livrée sur son parcours sportif dans l'émission Quotidien mercredi dernier.

Ecrit par – le mardi 06 février 2024 à 10H36

À tout juste 18 ans, Oriane Bertone est pressentie comme le meilleur espoir de médaille pour les Jeux Olympiques de Paris dans sa discipline.

La grimpeuse est revenue sur une année 2023 riche en sport et en prouesses, puisqu’elle a été sacrée championne de France, médaillée d’argent à la coupe du monde de Séoul, d’or à la coupe du monde de Prague et de devenir vice-championne du monde à Bern avant d’être qualifiée pour les JO cette même année.

Née à Nice, c’est à La Réunion – où elle a grandi – qu’Oriane a découvert l’escalade à 8 ans et en a fait une passion, a-t-elle confié à Yann Barthès : “J’ai grandi dans une famille très sportive, mon papa était sportif de haut niveau, ma mère nous a toujours beaucoup accompagnés. J’ai fait beaucoup de lutte, beaucoup de sport de combat, j’ai toujours aimé me battre. Je ne sais pas trop comment je suis tombée dans le bain de l’escalade, mais j’ai découvert ça et j’ai tout arrêté (…) ça a été coup de foudre”, a-t-elle déclaré.

À la recherche de la perfection, elle se dit “obsédée par la perf” et a visiblement transmis le virus sportif à son petit frère, Max Bertone, champion du Monde et multiple vainqueur en coupe d’Europe.

En route pour les Jeux Olympiques, la jeune femme, dont les parents exercent tous deux dans l’enseignement, devra mettre de côté les études le temps de la compétition qui se déroule en juillet et août. Elle a expliqué qu’elle devra donc reporter son passage au Baccalauréat à l’an prochain.

 

View this post on Instagram

A post shared by Quotidien (@qofficiel)

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
justedubonsens
25 jours il y a

Belle jeune femme dans tous les sens du terme. On la ressent simple. Alors bonne chance (même si on ne doit pas le dire). Fighting !

Mordicant
Répondre à  justedubonsens
24 jours il y a

Juste un peu sexiste dans un sens du commentaire 🤣

Anathème
Répondre à  justedubonsens
24 jours il y a

Vieux bouc libidineux !!

Blacko
24 jours il y a

Réunionnaise ? Assé souplé !

Anathème
Répondre à  Blacko
24 jours il y a

Mi jure tout et n’importe qui les réunionnais.e aller vend brède mafate dont !!

Roberto
Répondre à  Blacko
24 jours il y a

C’est tout ce que tu as retenu? Rien d’autre à dire? La natio-rengaine ne fatigue t’elle pas à la longue?

orphée94
Répondre à  Blacko
24 jours il y a

Oui Réunionnaise mon petit gars !

marc
24 jours il y a

…..réunionnaise !!!! Franco/italienne née à Nice résident aux Avirons !!

Roberto
Répondre à  marc
24 jours il y a

Mais un unique club et on parle de sport….

Mbaret
24 jours il y a

ZOREOL Enfant né d’une union entre un(e) zoreille et un(e) créole. (La Réunion) Métropolitain vivant depuis longtemps dans les îles et ayant adopté le mode de vie local. Plutôt une métropolitaine vivant à la Réunion comme beaucoup actuellement, et si elle vivait à Mayotte elle aurait dit quoi, Allez tir un feuille

Roberto
Répondre à  Mbaret
24 jours il y a

Le « problème « n’est pas ce qu’elle aurait dit, mais bien ce que des gens comme vous décident à sa place de ce qu’elle doit être….
Occupez vous de vos racines et laissez lui les lianes pour grimper, elle sera toujours bien au dessus de vous…

Halte là ! Les montagnards sont là !
Répondre à  Mbaret
24 jours il y a

Qu’est-ce ça a à voir avec la grimpe ça ???
Tu veux qu’on fasse ton arbre généalogique, toi aussi ….???

Mbaret
Répondre à  Halte là ! Les montagnards sont là !
24 jours il y a

Déjà fait..😂

Mordicant
24 jours il y a

 » vice-championne du monde à Bern (sic) »

..; comme dirait Stéphane !

Halte là ! Les montagnards sont là !
24 jours il y a

C’est quoi « championne réunionnaise d’escalade » ???
Est-elle en Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ???
… Et, elle escalade quoi au juste, avec son petit pic, quand il fait -5 C° pour aller chercher quelqu’un … ??? … du contreplaqué ???
Des photos peut-être, pour voir de quoi il s’agit ???

J’ai mon fils qui grimpe aux meubles et ma femme qui grimpe aux rideaux elle !!!
😁😂🤣😃😅

Viagra
Répondre à  Halte là ! Les montagnards sont là !
24 jours il y a

A part votre fils et votre femme pas grand chose grimpe chez vous. 🤣🤣🤣
Elle met en lumière la Réunion, et donne de l’espoir à la jeunesse , certains devraient nous mettre leur arbres généalogique. Nous serions heureux de rire ensemble au vue de l’histoire de la Réunion.

Mordicant
Répondre à  Halte là ! Les montagnards sont là !
23 jours il y a

Et l’araignée 🕷️ qui vous grimpe au plafond 🧠 😱😱

Isabelle
23 jours il y a

Bravo à Oriane qui est un exemple pour nos jeunes, n’en déplaise à tous ces frustrés qui n’ont jamais réussi et qui n’ont pas de projets dans leur vie et qui passent leur temps à dénigrer sur ses origines. Elle est fière de représenter son île et son club qui est à la Réunion malgré son niveau international. Je suis née également d’une union créole zoreil et je suis autant zoreil que créole band’la moucate !!!!

Dans la même rubrique

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.

La Réunion face au cancer : Une étude révèle des disparités de survie avec l’Hexagone

La première étude sur la survie des personnes atteintes de cancer à La Réunion entre 2008 et 2018 révèle des disparités significatives de survie entre les différents cancers, mais également entre La Réunion et la France hexagonale. Cette étude met en lumière l’impact de facteurs socio-économiques sur les causes de la maladie et la nécessité d’adapter les stratégies de lutte contre le cancer au contexte local.

Pas de tempête mais du mauvais temps à La Réunion ce week-end

La zone suspecte suivie par Météo France au Nord des Mascareignes ne devrait pas atteindre le stade de tempête de si tôt et se déplacer directement vers le Nord-Est de Madagascar d’ici le début de la semaine prochaine. Sans qu’un lien soit fait avec l’activité cyclonique, les experts prévoient une dégradation de la météo à La Réunion à partir de dimanche. Une vigilance vents forts concernera la moitié Sud de l’île dès samedi après-midi.

Le SNJ se dit « ouvert au dialogue » avec les trois candidats au rachat du Quotidien de La Réunion

Avant que les 48 salariés du Quotidien ne soient consultés sur les trois offres de rachat déposées pour leur journal, il faudra au préalable que celles-ci soient déclarées recevables. Bien qu’aucun candidat ne prévoie de conserver le moindre journaliste, mais seulement d’en recruter un certain nombre après leur licenciement, le syndicat SNJ ne ferme pas la porte aux discussions avec les repreneurs.