Opération antidrogue à l’Étang-Salé : les forces de l’ordre mobilisées dans le centre-ville

Une vaste opération de contrôle coordonnée s’est déroulée ce mercredi 9 juillet 2025 à L’Étang-Salé, dans le cadre des actions prioritaires du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Durant deux heures, la gendarmerie nationale, la police municipale et une équipe cynophile spécialisée dans la détection de stupéfiants ont ciblé plusieurs points stratégiques du centre-ville, dont la place de l’Église et le parking du Super U.
Cette intervention, menée sur réquisition du procureur de la République, visait à lutter contre les trafics, prévenir la consommation de substances illicites et renforcer la tranquillité publique, en particulier auprès de la jeunesse.
Trois infractions pour détention ou consommation de stupéfiants
Plus de 50 personnes ont été contrôlées au cours de cette opération. Trois infractions liées à la détention ou à la consommation de stupéfiants ont été dressées ; deux concernant la réglementation des débits de boissons et trois autres pour des infractions au code de la route.
Des sanctions lourdes
Les autorités rappellent que la détention ou la consommation de drogue, qu’il s’agisse de cannabis, de "B13", de "Dou" ou d'autres substances illicites, constitue un délit. Elle est passible d’une amende forfaitaire de 200 euros, pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Quant au trafic ou à la cession, les peines encourues peuvent atteindre 10 ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende, avec des circonstances aggravantes lorsque des mineurs sont impliqués ou que les faits sont commis près d’un établissement scolaire.
Au-delà de la justice pénale, les conséquences sont aussi sanitaires, sociales et professionnelles : risques neurologiques, addictions, mentions au casier judiciaire, et difficultés à accéder à l’emploi ou à certains concours, rappelle la municipalité de l'Etang-Salé dans son communiqué.
Un engagement collectif dans le cadre du CLSPD
"La consommation de drogues, en particulier de nouveaux produits de synthèse dangereux comme le "Dou" ou le "B13", est un fléau pour nos jeunes. Il est de notre devoir de préserver la population de ces dérives ", a déclaré le maire. "La prévention passe aussi par des contrôles visibles, coordonnés, dissuasifs et réguliers."
Cette action s’inscrit dans le plan d’actions 2025–2026 du CLSPD (Conseil Local et Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), avec pour priorité la lutte contre la consommation de substances illicites dans l’espace public, le renforcement des contrôles dans les lieux sensibles, et la coordination entre les forces de sécurité et les acteurs de la prévention.
Le premier magistrat de la commune a également salué le travail des forces de l’ordre et du coordonnateur du CLSPD : "Cette opération est un message clair : notre municipalité, avec ses partenaires, est pleinement engagée pour protéger la tranquillité et le cadre de vie des habitants."


