Revenir à la rubrique : Culture | Société

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre "Une journaliste ne devrait pas dire çà?" est présenté dans un communiqué.

Ecrit par N.P. – le mardi 05 décembre 2023 à 11H03

Communiqué

Mémona Hintermann porte avec une rare liberté de ton, un double regard sur son métier de journaliste.
Grand reporter sur France 3 pendant une trentaine d’années dans les principales zones de conflits de la planète (Tchad, Thaïlande, Kosovo, Serbie, Érythrée, Libye, Iran, Irak, Gaza, Israël… jusqu’aux montagnes d’ Afghanistan), elle livre depuis le terrain, « embarquée » ou au plus près des civils, un regard lucide.

Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle participe aux nominations des dirigeants de l’audiovisuel public menant une action sur l’ensemble du paysage audiovisuel – sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de six ans.

Connaissant les défauts du système médiatique au coeur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l’audiovisuel public annoncé par le président de la République.

Mémona Hintermann n’a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes. À travers l’exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité – 50 ans de carte de presse – celle qui fait partie de la génération des grands reporters pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine.

L’AUTRICE

Mémona Hintermann, journaliste, grand reporter née à La Réunion, couvre depuis trente ans la plupart des événements du monde. Autrice à succès, elle a publié chez J.-C. Lattès : Tête haute (2006), avec son époux Lutz Krusche, Quand nous étions innocents : Un amour franco-allemand (2009), Ils ont relevé la tête : Des histoires qui nous aident à vivre (2010) et Une vie peut en cacher une autre (2013). Son enquête témoignage Je n’ai pas su voir ni entendre (2021) a paru chez Hugo Doc.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marie
2 mois il y a

Une grande dame dont j’ai toujours respecté le travail.

Manapany Boy
2 mois il y a

Une vraie pro.
Félicitations

Marie
2 mois il y a

Madame , c’est vous qui devrait être à la Pyramide inversé…. Je vous admire….

Kayam
Répondre à  Marie
2 mois il y a

El yatenn p’téte ki reméte la pyramide dan l’bon sens ?

Mannick
2 mois il y a

Enfance exemplaire. Personnalité exemplaire. Femme exemplaire. Réussite exemplaire. Expériences de la vie exemplaires. Témoignages exemplaires.. Votre humilité, votre simplicité, votre petitesse , tout en étant une grande dame ont fait de vous ce que vous êtes.. Votre effacement, vos petites mains secrètes, ont fait avancer le monde, là où vous étiez ! Pour tant de choses, loin des caméras, je vous dis Merci d’être ce que vous êtes, et ne changez point, pour rien au monde.  » Rester soi – même tout en occupant la 1 ère place dans la société.. » doit être le leitmotiv des  » faiseurs de promesses non – tenues.

Dans la même rubrique

Le Département et ses partenaires font front commun contre les violences intrafamiliales envers les enfants

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, constater cette augmentation et ne pas agir ». Le Département passe la seconde dans sa lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). Ce mercredi, à l’occasion de la tenue de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), la collectivité départementale a signé en compagnie de ses partenaires son Plan départemental de prévention et de lutte contre ces violences, avec une attention toute particulière envers les enfants. (Photos : Alexandre Robert).

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial