Revenir à la rubrique : Mayotte

Mayotte : Les kwassas font aussi le trajet dans le sens Mayotte/Comores…

Traditionnellement, quant on parle de kwassas kwassas, on imagine des embarcations en provenance des Comores, essentiellement d’Anjouan, et se rendant à Mayotte, chargés à ras bord de clandestins fuyant les conditions de vie difficiles de leur pays. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il arrive parfois que les trajets se fassent dans l’autre sens. C’est […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 février 2021 à 16H50

Traditionnellement, quant on parle de kwassas kwassas, on imagine des embarcations en provenance des Comores, essentiellement d’Anjouan, et se rendant à Mayotte, chargés à ras bord de clandestins fuyant les conditions de vie difficiles de leur pays.

Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il arrive parfois que les trajets se fassent dans l’autre sens.

C’est ainsi que samedi matin, vers 8h45, un kwassa a été repéré quittant Mayotte et se dirigeant vers les Comores. Le centre opérationnel a aussitôt engagé deux patrouilles pour interpeler l’embarcation. Le kwassa a bien tenté de prendre la fuite mais il a finalement été arraisonné et trois étrangers en situation irrégulière ont pu être interpellés.

Le bateau était rempli de matériel informatique à l’origine inconnue, qui a été saisi. Quant aux trois ressortissants comoriens, ils ont été arrêtés et placés en détention en attente d’une éventuelle expulsion.

Fait étonnant néanmoins relaté par [linfokwezi]urlblank:https://www.linfokwezi.fr/mtsangamouji-un-kwassa-part-aux-comores-avec-du-materiel-electronique/ , l’embarcation n’a pu être retrouvée par les forces de gendarmerie, en dépit de l’engagement de l’hélicoptère et des intercepteurs. Selon le site d’information en ligne mahorais, la gendarmerie suppose que le kwassa a été caché dans la mangrove.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Un enfant meurt du choléra à Mayotte

Il s’agit du premier décès recensé par l’Agence régionale de santé. L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra ont été identifiés ces dernières semaines.