Revenir à la rubrique : Communiqué

Mario Lechat saisit l’ARCOM sur les modalités d’organisation d’un débat télévisé

Le candidat de la 6ème circonscription, Mario Lechat, annonce saisir l'ARCOM au sujet des règles d'un débat télévisé à venir.

Ecrit par N.P. – le mercredi 19 juin 2024 à 00H52
Mario Lechat, candidat aux Sénatoriales

Communiqué de Mario Lechat

Contacté aujourd’hui par Réunion la Première télévision en vue d’un débat opposant les candidats à l’élection législative dans la 6e circonscription, c’est avec surprise que j’ai pris connaissance des conditions d’organisation énoncées par le service public télévisuel.

En premier lieu, le choix d’organiser deux débats à la suite entre deux groupes séparés de quatre candidats, soit à des créneaux horaires distincts, crée une évidente inégalité en termes d’audience.

Cette distorsion est renforcée par la division des invités en « poules » distinctes de candidats, qui ne permet pas un échange démocratique entre ces derniers.

Pourtant, l’expérience a montré qu’il est possible d’organiser un débat associant plus de six candidats. Ainsi, récemment encore, des débats réunissant huit têtes de listes ont eu lieu dans le cadre des élections européennes.

Enfin, le choix rédactionnel qui préside à la composition de ces groupes interroge, en ce qu’il favorise objectivement certains candidats.

Ce tri n’apparaît pas fondé sur l’équité, et répond peut-être à d’autres motivations .

Au regard des missions qui incombent au service public de l’information, il serait donc souhaitable qu’un débat associant l’ensemble des candidats soit organisé dans des conditions d’égalité strictes.

Je saisis dès à présent l’instance de régulation de l’ARCOM (ex-CSA) afin qu’un tel débat soit organisé au même horaire, avec tous les candidats.

Mario Lechat
Candidat sur la 6eme circonscription de La Réunion

Thèmes : Mario Lechat
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.