Revenir à la rubrique : Communiqué | Mayotte

Mansour Kamardine rend hommage à Mohamed Bacar

Le député de Mayotte, Mansour Kamardine, s'exprime dans un communiqué sur la disparitin de Mohamed Bacar.

Ecrit par N.P. – le lundi 16 octobre 2023 à 14H09

Communiqué

Mon ami Mohamed BACAR a été appelé au repos éternel.

Mohamed était de la race des combattants. Pendant des décennies, sans jamais mettre un genou à terre, il fut un soldat permanent de l’ancrage de Mayotte à la République, à travers ses engagements électoraux, mais également sa participation éminente au développement de sa famille politique qu’il présidait localement. Il avait une ardente consciente du rôle du gaullisme dans le maintien de Mayotte dans la France.

Il ne renonçait jamais et savait convaincre ses amis de se mettre en mouvement pour poursuivre l’engagement. A cet égard, Mohamed fait partie de ceux qui m’ont persuadé de reprendre le combat en 2017 après 10 ans de retrait de la vie politique. Il fait également partie de ceux qui m’ont convaincu de tenter de prendre la tête du Département en 2021.

Surtout, comme vice-président de la fédération LR et vice-président de l’Association des maires de Mayotte, il fut, lors de la grave crise de 2018, un véritable pilier de la défense des intérêts supérieurs des Mahorais. Son rôle fut éminent pour convaincre le gouvernement de l’époque de ne pas abandonner Mayotte au sous-développement.

Mohamed était également de la race des constructeurs. Elu maire de Tsingoni en 2014, il a su donner un élan à sa commune et ses villages qui font de Tsingoni un carrefour central de l’aménagement et du développement économique et social du territoire. Son empreinte est structurante et donne des perspectives qui se déploieront pendant des décennies.

Brutalement retiré de ses fonctions de bâtisseur avant l’examen de l’appel qu’il avait formulé, empêché de pouvoir se présenter à la chambre haute du Sénat, dans laquelle il souhaitait poursuivre son engagement au service de Mayotte, Mohamed BACAR était très affecté, mais n’avait pas abandonné.

Mohamed demeurera un exemple de ceux qui, malgré les embûches jetées sur le parcours de la vie, n’abandonne jamais les ambitions qu’ils ont pour leur terre et pour leurs prochains.

Personnellement et au nom de l’ensemble de la famille des LR, je transmettre à l’ensemble de sa famille et de ses amis nos condoléances attristées.

 

Mansour KAMARDINE
Député de Mayotte
Vice-président de LR
Président du Comité des Outre-mer

Le 16 octobre 2023

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Perceval Gaillard dénonce les « profits scandaleux » du secteur des carburants à La Réunion

Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l’Economie au sujet des profits des « profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion ». « Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net », pointe-t-il du doigt, déplorant par ailleurs que « seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes ».

Olympiades culturelle en Outre-mer : Mouton noir et Sa mem’mem lauréats

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Culture et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont publié les résultats de la Commission nationale qui s’est réunie le 9 janvier 2024. A La Réunion, Mouton Noir (Le Séchoir) et Sa mem’mem (Compagnie Danses en l’R) sont lauréats.