Le communiqué :
Le collectif Nous Toutes 974 organise la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 25 novembre 2023, à partir de 16h, à Saint-Denis au départ du Jardin de l’Etat jusqu’au Barachois.
L’édition 2022 de la manifestation avait réuni 200 personnes. Cette année, nous espérons en réunir beaucoup plus. En effet, les réunionnaises prennent de plus en plus conscience des violences qu’elles vivent au quotidien. Lorsqu’elles décident de dénoncer leur agresseur, elles sont victimes de violences supplémentaires venant de l’Etat et de la Justice. Elles ne sont pas crues, elles ne sont pas aidées et elles ne sont pas protégées !
D’après les derniers chiffres 2022 de la Préfecture, chaque jour, 9 femmes en moyenne déclarent des violences conjugales. On estime également qu’entre 4 à 5 marmailles dans une classe de 33 à La Réunion sont victimes de violences sexuelles ou d’inceste. Cette situation est alarmante !
La Réunion est le 3ème département français en termes de violences intrafamiliales. En 2022, 4 réunionnaises ont été assassinées par leur conjoint ou ex, ou leur voisin. Cette année, Yvonne 68 ans et Lorane 5 ans ont été assassinées par Abraham, le fils d’Yvonne et l’oncle de Lorane. Les violences de genre ne se limitent pas au cadre conjugal, il s’étend aussi dans l’espace public, à l’école ou au travail. A Salazie, Alain a été assassiné parce qu’il était homosexuel.
Nous organisons donc cette manifestation pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles, STOP à la pédocriminalité et à l’inceste, STOP aux LGBTQIAphobies.
Les femmes, les enfants et les personnes LGBTQIA+ subissent chaque jour des violences (physiques, psychologiques, économiques, verbales, médicales, administratives…) dans l’indifférence complète de l’Etat. Mais ces violences concernent TOUTE la société en France et à La Réunion. Nous avons tous et toutes dans notre entourage des personnes qui en sont victimes, que nous le sachions ou pas. La honte doit changer de camp !
L’édition 2023 sera également l’occasion de dénoncer l’absence sidérante de politiques publiques pour lutter efficacement contre les violences faites à toutes les femmes, aux enfants et aux minorités de genre.
Depuis le début des mandats du Président Macron plus de 850 femmes ont été assassinées sous ses mandats, plus de 1000 enfants sont devenus orphelins. Les associations de terrain manquent cruellement de moyens, faute de subventions suffisantes. Les associations féministes estiment qu’il faudrait un budget de 2.6 milliards d’euros par an pour être enfin efficaces, cela représente 0,1% du PIB de la France.
Nous serons donc dans la rue le 25 novembre pour rappeler qu’en 2023 être une femme, et d’autant plus une femme noire, racisée, trans, porteuse de handicap ou une personne LGBTQIA+, c’est vivre en étant partout exposé·e aux violences.
Ces violences de genre s’inscrivent dans un contexte social et politique d’inégalités, d’injustice et de racismes. Nous ne pouvons pas fuir un père, un conjoint, un employeur, un système violent si notre survie matérielle n’est pas assurée. Nous nous mobilisons pour l’émancipation de tous·tes, en particulier pour celle des plus précaires d’entre nous.
Le gouvernement ne se contente pas à l’inaction face aux violences basées sur le genre. Il les génère et les accentue, par son application de politiques répressives, la casse des services publics et de notre protection sociale (réformes des retraites, du chômage, du RSA).
Au cours de cette manifestation, nous porterons aussi la voix de toutes celles et ceux qui, parmi nous, cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de leur vulnérabilité, de leur âge, de leur poids, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées.
Nous porterons également la voix des populations opprimées dans leur pays : Palestine, Soudan, République Démocratique du Congo, Ukraine. Les femmes, les enfants et les personnes LGBTIQIA+ sont les 1ères victimes des conflits. Ce qu’il se passe à l’étranger se fait trop souvent avec l’aval voire la complicité des pays occidentaux comme la France. Nous sommes solidaires des populations opprimées, quelque soit leur ethnie ou leur religion.
Nous porterons, enfin, les voix de celles qui ne peuvent plus parler, assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Chaque féminicide émeut les politiques et la population mais rien ne change ! *
Nous appelons aujourd’hui chaque réunionnais·e, chaque association et organisation à nous rejoindre pour un mouvement de masse et à montrer son soutien aux victimes. Lorane, Yvonne, Alain, Dominique, Charlotte, Marie-Reine, Elise, Jay, Erminah, Geneviève, Lise-May, Rose May, Marie-Bergette, Alexandrine, Carole, Graziella, Vanina, Vivienne, Corine, Marie, Jessie, Arlette, Nicole, nous ne vous oublions pas. RDV samedi 25 novembre à 16h au Jardin de l’Etat à Saint-Denis. Collectif NousToutes974 (comité local de NousToutes)
L.ile incestueuse
A quand un futur documentaire. Afin d .informer le.monde.entier.sur la realitee
Derriere les.cartes postales paradisiaques pour touristes
Il n’y aurait ni inceste ni pédophilie en France métropolitaine…La familia grande, tous ces procès plus horribles les uns que les autres, les plus hautes sphères sont concernées et Epstein…Les touristes qui arrivent, ils arrivent d’où , du monde des Bisounours ?
La principale violence physique que l’on observe est celle des mères qui frappent leurs enfants, souvent des garçons. Puis les femmes crient et giflent leurs maris. Personne ne s’intéresse à la violence contre les hommes, alors elle continue. Le système est sexiste. Aujourd’hui, les hommes ont peur de dénoncer les violences car la police et les juges les ignorent ou les imputent à l’homme. La Réunion a un énorme problème de violence. Tout le monde l’accepte. Les parents ne doivent pas être autorisés à frapper leurs enfants et les couples ne doivent pas se frapper et crier l’un sur l’autre, etc. Il faut leur infliger des amendes, leur retirer leurs enfants, les arrêter. La violence commence à la maison.
Manifestation hypocrite car violence sélective.
Il existe bien des violences (psychologique, financière, physique) envers les hommes mais le système est bien sexiste car selon eux, l’homme est fort et ne peut être victime.
il n’existe aucune solution pour ces hommes à part d’éviter les femmes
Toutes ces violences systémiques de l’Etat français à l’encontre des femmes, des enfants et de la communauté LGBTQIA doivent être sévèrement réprimées et nous devrions prendre exemple sur les autres pays comme l’Afghanistan, l’Iran, la Corée du Nord…
Ne soyons plus complice de l’Etat français si cruel et toujours barbare envers les plus faibles.
Bravo aux courages de cette association ou de ce mouvement qui au péril de sa vie met en lumière la dictature sanglante de l’Etat français.
Bien sûr ou n’a raison !!
La France les sous FRANCKISTE !!
Bana i veut rendre la pédophilie comme normal !!
Nous les dans une dérive sans précédent !!
Tout les mondes avant nous la jamais étaient aussi débile que le nôtre !!
Les gens i écoute le diable !!
L’INVERSEMENT DES VALEURS MAGIE NOIR TRES OBSCUR !!
C’EST ISRAËL LES DERRIÈRE TOUT SA MAIS P
Mi explique la première cause fondamentale.
Mi n’a mal au ventre mi boire un Smecta, mi calme le symptôme, mais mi laisse la maladie !!
Hors que mi doit boire l’ail pour tué directement toutes parasite !!
Nous attaquons les effets mais pas la cause !!
Et c’est pareil dans tout les domaines imaginable !!
Jamais zot sortira de l’en-fer!!
Il faut un Moune i mène le peuple i apprend a li i guide a li les pas possible Sinon !!
Entièrement d’accord ! On n’attaquera jamais complétement les causes parce que ça remettra trop de choses en jeu !
Laisse APPRENDRE zot ZENFAN le sexe depuis 5 ans!!
Franchement les gens zot les devenus de la merde a ramassé non??!!
Ici papa i vol pas femme son garçon,ici maman i vol pas boug son fille,et inversement !!
Mi REDIT a zot toutes mi écrit pour enseigner mi écrit pour faire prendre conscience !!
Zot doit tomber d’humilité devant mes commentaires !!
Admettre,et changer de manière de raisonnement par la suite !!
C’est de l’instruction véridique !!
Ma point rien a gagner par la suite !!
Mi fait mon devoir envers frère et soeur dans le même gadoue !!
Marc Dutroux travaillait avec l’élite sa maman avait averti de sa!!
Frédéric Mitterrand i sava la fête foraine parceque n’a ti garçon a profusion !!
Mi n’a toutes zot bande dossier !!
Et mi redit ce Moune qui écrit la c’est pas n’importe qui !!
D’ailleurs bientôt un scandale i sa pété au sable d’Olonne la!!
Juge flic procureur gros patron tout sa les mêlé,et zot veut payer pour pas i divulgue !!
Trafic d’enfants pupilles de l’état !!
Du coup l’état les aussi mêlé !!
Mi les français i fait nausée a moin beurk!!
Du côté du Rotary club sa donne quoi 🤔
Notre société même est sexiste et violente. Il n’y a qu’à voir sur les réseaux sociaux et sur les sites de streaming. On se fait du fric et du buzz dessus ! Donc pour que ça change, déjà il faut arrêter de nous servir de la violence et du sexisme à toutes les sauces tous les jours…après on se demande pourquoi il y a tant de violence !!!
Il faut blâmer les parents. L’une de mes filles a été malmenée par des garçons, puis attaquée par une bande de garçons. Les deux écoles ont dit que ce n’était rien. J’ai contacté les parents. La plupart ont dit que c’était normal ou ont nié que cela s’était produit parce que leurs garçons sont des petits anges. Il s’agirait donc d’une pression exercée par les pairs, mais il est clair que les garçons n’ont pas été élevés dans le respect des filles. Un autre garçon a attaqué l’enseignante d’un autre garçon et un garçon de 10 ans a essayé d’embrasser une fille de 5 ans. Mauvaise éducation. Ils ne peuvent pas blâmer TikTok. Les enfants violents viennent souvent de foyers violents. Élevez vos enfants correctement, enseignez-leur les bonnes valeurs et le respect, et chaque fille doit apprendre l’autodéfense. Nous avons également besoin d’un service militaire d’un an. La principale raison de la violence à l’extérieur est l’alcool. Il attire plus d’hommes parce qu’ils sont déprimés et ne peuvent pas parler de leurs émotions. Il faut arrêter de vendre de l’alcool le soir, apprendre aux hommes à contrôler leurs émotions et commencer à éduquer tous les enfants, les parents et les enseignants pour qu’ils sachent que la violence est illégale.