Nous vous contactons ce jour depuis La Réunion, où la condition animale est de plus en plus préoccupante pour les chiens et chats laissés à l’abandon. Nous sommes convaincus que sans un relai fort de l’ensemble des médias, la situation risque de perdurer encore longtemps, voire d’empirer.
A l’image de ce lundi, jour de tous les extrêmes, qui nous a conduit à ouvrir une pétition en ligne [sur le site Change.org]urlblank:https://www.change.org/p/massacres-d-animaux-en-s%C3%A9rie-%C3%A0-la-r%C3%A9union-stop-%C3%A0-l-indiff%C3%A9rence-place-%C3%A0-la-prise-de-conscience
En effet, ce sont quatre situations inacceptables qui ont été signalées en quelques heures aux associations de protection animale ou sur les réseaux sociaux :
– Salem, chat de 3 ans, pendu vivant après avoir subi bien des sévices…
– Jaya, chienne recherchée par ses maîtres, retrouvée avec l’arrière train mutilé à coup de sabre…
– Ti Loup, petit chiot proposé à l’échange sur internet, où le trafic animalier est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur…
– Ghost, mort gisant dans la cours de son « maître », dans l’indifférence générale…
Liste malheureusement non exhaustive…
Malgré le plan de lutte contre l’errance animale présenté en février dernier par la préfecture, la situation devient incontrôlable et certains élus commencent à évoquer la possibilité d’abattages… Les conséquences de l’errance sont multiples et parmi elles, l’augmentation des attaques sur les élevages. Les éleveurs s’arment et nous craignons que cela se termine en désastre.
Les acteurs de la protection animale se démènent chaque jour pour lutter contre ce fléau et celui de la maltraitance. Malheureusement, elles ne peuvent gérer les 300 000 animaux errants de notre île. Ramené à l’échelle de la métropole, ce chiffre donne le tournis : imaginons les rues de France peuplées de 23 millions de chiens et chats… C’est impensable et pourtant…
Nous avons déjà recueilli plus de 5000 signatures depuis la mise en ligne de la pétition. Mais c’est trop peu. Il faut faire connaître la situation des animaux réunionnais et rompre le cercle vicieux de l’indifférence.
Nous avons acquis la conviction que sans un relais national, notre combat reste vain.
Tous les Réunionnais ne sont pas indifférents à la situation et nombreux sont ceux qui dénoncent les actes de barbarie. Mais beaucoup n’ont pas encore pris la mesure de l’ampleur de la situation d’ensemble.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier que nous avons adressé au préfet le 26 juillet dernier, ainsi qu’un fichier qui présente la situation sur l’île, démontrant qu’avec un peu de volonté, nous pouvons changer la condition animale sans avoir recours à une euthanasie systématique. Malgré sa superficie, La Réunion détient en effet un triste record national en la matière.
Voici également le lien de la pétition :
[https://www.change.org/p/massacres-d-animaux-en-s%C3%A9rie-%C3%A0-la-r%C3%A9union-stop-%C3%A0-l-indiff%C3%A9rence-place-%C3%A0-la-prise-de-conscience]urlblank:https://www.change.org/p/massacres-d-animaux-en-s%C3%A9rie-%C3%A0-la-r%C3%A9union-stop-%C3%A0-l-indiff%C3%A9rence-place-%C3%A0-la-prise-de-conscience