L'homme, ce singe nu, cet animal raté ?

Courrier des lecteurs.
Dans la pagaille géologique du Grand Rift africain, naissance improbable de l’homme, ce singe nu, cet animal raté ?
L’humanité est comme une douce rivière verdoyante qui, pendant plusieurs millions d’années, aurait creusé une vallée profonde. « Tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Mais le travail de l’eau a fragilisé ses flancs abrupts qui, de temps en temps s’écroulent. Des barrages surgissent, puis imperceptiblement se remplissent, explosent et lancent vers la mer leurs flots dévastateurs.
Le Rift Est-Africain qui servit de berceau à l’humanité, est une zone d’extension tectonique active depuis environ 25 à 30 millions d’années. Elle entraine un soulèvement régional, accompagné de volcanisme. Le relief modifie les circulations atmosphériques et les précipitations, créant des contrastes locaux (effet d’ombre pluviométrique). Cela contribue à une fragmentation des milieux. Depuis le Miocène (-23 à -5 millions d’années), l’Afrique de l’Est passe d’environnements forestiers à des paysages en mosaïque (forêts, savanes, zones lacustres), sous l’effet combiné du climat global et du relief : des environnements variés et changeants (mosaïque écologique) et une forte variabilité climatique favorisant l’adaptabilité du monde vivant (apparition de la bipédie il y a plus de 6 millions d’années).
L’évolution qui a donné naissance à notre espèce, est liée à un environnement complexe, instable et fragmenté, dû de manière prépondérante aux transformations géologiques du Grand Rift Africain.
Ce début fortement perturbé par le climat, la géologie et les volcans, est-ce la cause de la naissance de ce singe nu, de cet animal raté ? (1)
François-Michel MAUGIS – www.assee.fr
- - Le Singe nu (titre original : The Naked Ape) est un essai de Desmond Morris paru en 1967.
- L'homme, cet animal raté / Histoire naturelle de notre espèce · Auteur. Pierre JOUVENTIN, écologue, paru en 2016.


