Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les Verts du Tampon : L’Ekomarathon du Tampon, communication ou développeùment durable ?

Les VERTS Groupe Local Le Tampon Tél. : 0692 06 92 07 33 14 0692006058 Organiser une journée sans voiture dans le centre ville du Tampon, pourquoi pas ? Encore que certains habitants aient été obligés de faire beaucoup de kilomètres supplémentaires pour rendre visite à leurs proches… L’ékomarathon permet aux Tamponnais d’avoir une activité […]

Ecrit par bertrand.grondin@izi.re – le lundi 06 juillet 2009 à 09H34

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les VERTS
Groupe Local Le Tampon
Tél. : 0692 06 92 07 33 14
0692006058

Organiser une journée sans voiture dans le centre ville du Tampon, pourquoi pas ? Encore que certains habitants aient été obligés de faire beaucoup de kilomètres supplémentaires pour rendre visite à leurs proches… L’ékomarathon permet aux Tamponnais d’avoir une activité physique, de redécouvrir les constructions traditionnelles en bambou et de discuter de protection de l’environnement ou de vélo électrique autour des stands installés devant la mairie. C’est de l’animation, c’est de l’information, c’est de la communication, mais ce n’est pas cela le développement durable. On peut déjà discuter de l’opportunité de faire courir les sportifs sur le bitume … Mais la question essentielle n’est pas là. Quand on fait une grosse opération de communication comme celle-là, c’est au service de quel projet ? Autrement dit où en est la politique de développement durable de la ville du Tampon ?

D’abord la politique de la ville ne s’inscrit pas dans la problématique du Parc National des Hauts qui est pourtant un des éléments phare du développement durable de la Réunion. Il s’agit pourtant bien de préserver la biodiversité, de protéger les milieux naturels les plus fragiles et d’adapter les activités économiques à cette nécessité. En matière agricole, on utilisera moins d’engrais et de pesticides, mais on bénéficiera d’un label qui permettra de mieux valoriser les productions, et de développer de nouvelles activités comme l’éco-tourisme.

La ville du Tampon n’a toujours pas de projet de développement des énergies renouvelables, en équipant les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques ou de trouver des sites pour des éoliennes ou encore d’encourager les particuliers aux revenus modestes d’installer des chauffe-eau solaires comme certaines communes l’on fait.

Quelques lampadaire solaires ne font pas l’affaire …
A la Réunion l’offre de produits issus de l’agriculture biologique est très loin de répondre à la demande croissante des consommateurs. Que fait la municipalité pour encourager cette activité ? Il faudra bien qu’on passe de 1 ou 2 % de terres réservées actuellement à 10, puis 20 % dans les années qui viennent. L’agriculture bio permet à la fois de protéger la nature et de mieux valoriser l’activité agricole. Et le Tampon a encore d’énormes progrès à faire en matière de traitements des déchets, d’assainissement, d’amélioration du réseau d’eau etc…. Autant de chantiers susceptibles de donner de l’activité aux PME locales et de créer des emplois. La question se pose, évidemment, du financement de ces activités. Les solutions existent : il faut revenir sur le paquet fiscal, cadeau fait aux plus riches, par Nicolas Sarkozy et voté par son supporter local, le député-maire du Tampon, Didier Robert. Ce cadeau fiscal est d’autant plus injuste que les plus gros revenus, qui ont bénéficié de cette manne, sont rarement liés au travail. Ils sont plutôt liés à la spéculation et aux jeux boursiers qui ont abouti à la catastrophe financière et économique d’aujourd’hui.

Après les bons résultats aux européennes des listes Daniel Cohn-Bendit, José, Bové, Eva Joly, les responsables politiques de tout bord ont verdi leur discours. Mais il faut se méfier des imitations… La crise d’aujourd’hui rend nécessaires des remises en cause fondamentales. Pour les Verts, il faut une reconversion écologique globale de l’économie, et non des petits aménagements. Nous proposons une nouvelle politique avec des mesures telles que le développement de l’agriculture bio, des énergies renouvelables, de l’assainissement, l’amélioration de l’habitat pour diminuer la consommation d’électricité, le développement des transports en commun et des services à la personne etc… Autant d’activités créatrices d’emplois que l’on peut financer en revenant sur le “paquet fiscal” et en mettant à contribution ceux qui se sont enrichis en provoquant la crise. Les communes doivent jouer un rôle pour promouvoir une telle politique. Mais les Verts du Tampon ne se font pas d’illusions sur les préoccupations écolo des villes UMP. En matière d’écologie, il vaut mieux préférer l’original à la copie…

Pour les Verts du Tampon : Bertrand Grondin, Gérard Mamet.
Les VERTS
Groupe Local Le Tampon
Tél. : 0692073314

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.