Revenir à la rubrique : Communiqué | Non classé

Les Trophées de l’OCOI 2023 célèbrent les Talents en Sécurité Numérique de l’Océan Indien

L'Observatoire de la Cybersécurité de l'Océan Indien (OCOI) a honoré les acteurs clés de la sécurité numérique dans la région lors de la cérémonie de lancement et de remise des Trophées, qui s'est déroulée avec éclat le 21 novembre au Grand Salon de la Mairie de Saint-Denis.

Ecrit par N.P – le samedi 25 novembre 2023 à 17H38

Le communiqué :

Cette première édition des Trophées de l’OCOI a réuni 24 participants exceptionnels, venant de chaque île de l’Océan Indien, pour mettre en lumière leurs contributions remarquables à la cybersécurité et à la protection des données. Dans un esprit de reconnaissance et d’humilité, l’OCOI a souligné l’importance cruciale de ces individus qui œuvrent dans l’ombre pour renforcer la sécurité numérique de la région.

Les Lauréats des Trophées de l’OCOI 2023 :

1. Trophée de l’Investissement Féminin en Sécurité Numérique
Vainqueur : Mme. Faouzat MLI (MayoƩe). Mme MLI est la DGA en charge du numérique au sein du département de Mayotte. La 1ere femme DSI à Mayotte depuis des années.
Finalistes : Mme. Beatrice WASHINGTON (Réunion), Mme. Yovanie SEVANANDEE (Maurice)

2. Trophée de l’Engagement Exceptionnel en Sécurité Numérique
Vainqueur : M. Nicolas DEFAY (Réunion). Enseignant depuis plus de 21 ans et qui œuvre à
développer la cybersécurité au sein du lycée Marguerite Jauzelon.
Finalistes : M. Antoine DEWAILLY (Réunion), M. Serge PAYET (Maurice)

3. Trophée de l’Innovation en Sécurité Numérique
Vainqueurs : M. Jean-Nicolas GEREONE (Réunion), M. Grégory CHEVAILLIER (Réunion) avec leur solution EYAKO, qui accompagne ses clients dans le pilotage de la sécurité de leur système d’information
Finalistes : M. Yovanie SEVANANDEE (Maurice), M. Tahina RAZAFINDRAMALO (Madagascar)

4. Trophée Coup de Cœur de l’OCOI
Vainqueurs : M. Antoine DEWAILLY (Réunion), Mme. Yovanie SEVANANDEE (Maurice)

5. Prix Exceptionnels :
Prix de l’Investissement des Jeunes dans la scolarité : M. Nathan WAI-LUNE du lycée Jauzelon (Réunion) Trophée de l’Engagement dans la ProtecƟon des Données : Maître Sulliman OMARJEE (Réunion) Prix du Dirigeant Engagé 2023 : M. Philippe-Alexandre REBBOAH, Manager de Leal Réunion (Réunion)

6. Challenge OSINT de l’OCOI 2023 :
L’OSINT, ou Intelligence d’Open Source, est l’art de collecter et d’analyser des informations à partir de sources accessibles publiquement.
Résultats du Challenge OSINT de l’OCOI 2023 :

L’OSINT, c’est l’art de collecter et d’analyser des informations à partir de sources accessibles publiquement.

Vainqueur : M. Florian RICHE (Réunion)
2. Deuxième place : M. Alexandre CHABROUX (Réunion)
3. Troisième place : M. Clément LAGIER (Réunion)

L’OCOI adresse ses félicitations chaleureuses à tous les participants et remercie l’ensemble des acteurs impliqués dans le succès de cette initiative. Ces Trophées marquent le début d’une tradition annuelle visant à mettre en lumière les héros discrets de la cybersécurité dans notre région. Les lauréats et finalistes sont des modèles inspirants pour la jeunesse et des défenseurs exemplaires de la sécurité numérique.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise en mer Rouge : L’État continue de suivre l’évolution de la situation

Malgré les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge depuis novembre 2023, les approvisionnements et les prix à La Réunion restent stables grâce aux ajustements des compagnies maritimes et à une surveillance accrue des prix par l’État, bien que les délais de livraison puissent exceptionnellement s’étendre jusqu’à 5 jours.

Philippe Naillet s’exprime au sujet du Chlordécone et du Fipronil à La Réunion

Le 29 février 2024, cinq propositions de loi, dont une visant à renforcer la protection des mineurs dans le sport et d’autres concernant le soutien aux TPE, l’encadrement des frais bancaires et la lutte contre les pénuries de médicaments, ont été adoptées. Philippe Naillet s’est exprimé sur la responsabilité de l’État dans le scandale du Chlordécone, également examiné à cette occasion.