Revenir à la rubrique : Hi-Tech

Les propositions de l’Artic pour le développement de la filière numérique dans l’Océan Indien

Le président de l'Association réunionnaise des professionnels des TIC (technologies de l'information et de la communication), monsieur Arnaud, a souhaité s'exprimer et faire des propositions à la ministre des Outremer, George Pau Langevin, à l'occasion de sa venue à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 janvier 2015 à 10H46

En effet, selon lui, la filière à la Réunion est « vecteur de développement de l’économie numérique de la France dans un espace régional en forte croissance : la zone sud de l’océan Indien incluant l’Afrique australe et de l’Est« .

L’ARTIC a démarré en 2014 la première phase d’une stratégie numérique ambitieuse dans cette région du monde, avec le soutien de l’Etat, la Région Réunion et l’Union Européenne.

Pour aller encore plus loin, dans une « stratégie de conquête et de coopération« , l’ARTIC vise quatre objectifs à savoir, une internationalisation régionale des entreprises au bénéfice de l’économie numérique de la France ; une montée en compétences de la jeunesse réunionnaise pour soutenir la croissance des entreprises innovantes et des startups ; la construction d’un écosystème favorable à l’innovation et à la disruption, vecteurs de croissance et d’emplois pour l’économie réunionnaise ; la réalisation en trois ans de la transformation numérique de notre territoire insulaire, en lien avec tous les acteurs concernés, afin de préparer La Réunion aux défis de l’économie mondialisée.

Le président en appelle au soutien au plus au niveau de l’Etat pour la concrétisation de ses objectifs : « Fort du soutien de ses membres et de ses partenaires institutionnels et privés, l’ARTIC s’est engagée dans la réalisation de chacun de ces objectifs stratégiques pour le renforcement et le développement de l’économie réunionnaise au cours des dix prochaines années. Cette stratégie de croissance a cependant besoin d’un contexte favorable à sa réussite. » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 8 janvier, de l’ADN réunionnais sera envoyé en orbite

Alors que la fusée américaine de nouvelle génération Vulcan Centaur devait décoller hier, la météo a nécessité le report du décollage au 8 janvier. Une avancée technologique qui s’accompagne d’un caractère symbolique pour La Réunion, puisqu’un morceau de l’ADN de Guy Pignolet sera placé à l’intérieur avant d’être envoyé sur orbite. Depuis la Floride, le Sainte-Rosien revient sur cet événement.

Les intelligences artificielles autonomes arrivent

Plusieurs agents conversationnels qui utilisent l’intelligence artificielle sont en ligne depuis la fin de l’année 2022. Ces quelques mois d’existence ont suffi pour que des ingénieurs créent maintenant des outils qui leur permettent de réaliser des tâches autonomes.

L’iPhone 6 arrive à la Réunion

Le 19 septembre, Apple a dévoilé deux nouveaux produits, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Microstor, filiale du groupe Stor Solutions et partenaire historique d'Apple à la Réunion, est fier de...