Revenir à la rubrique : Société

L’éruption du Dolomieu est terminée…

Après 18 jours d'une éruption très variable, le Piton de la Fournaise est à nouveau nouveau entré en phase de sommeil hier en fin de soirée. La phase éruptive est terminée...

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 02 janvier 2009 à 10H07

Pendant près de 3 semaines, il nous a habitué a ses sautes d’humeur. Intensification du trémor, coulées de laves, chute du trémor, panache de gaz, fin des coulées, le Piton de la Fournaise a joué avec les nerfs des volcanologues depuis le 15 décembre. Il aura fallu attendre la nouvelle année 2009 pour que la phase éruptive du Dolomieu se termine.

C’est fini… Hier, en fin de journée, les scientifiques de l’observatoire ont observé une baisse notable d’activité. Le trémor éruptif a décru très tranquillement à partir de 16h30 et ce, jusqu’à 23h30. Dès 16h30, les volcanologues ont cru à la fin de l’éruption en raison de la quasi inactivité sismique liée aux remontées de magma. La décrue de l’éruption s’est ensuite poursuivie vers 18H30.

A 23h30, l’équipe de l’observatoire de la Plaine des cafres constatait finalement l’absence de trémor, ce qui devait sonner le glas de la phase éruptive. Selon un membre de l’équipe, « on parle de la fin d’une phase éruptive.. mais il n’est pas exclu que l’activité puisse reprendre… Ce qui caractérise cette éruption, c’est un dégazage assez fort associé à une activité de surface assez peu visible et faible« . Cela n’a pas empêché les incursions de quelques badauds au delà de la barrière cadenassée du Pas de Bellecombe, ce qui leur a valu quelques procès-verbaux délivrés par les gendarmes du PGHM…

Rencontrant actuellement, des problèmes de serveur, le site de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) est temporairement indisponible. Il sera possible d’avoir accès à ce communiqué sur le site de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) à partir de 11 heures locales.

Après l’éruption du « siècle » de 2007, les Réunionnais auront vécu une année 2008 riche en évènements: projet de forages exploratoires puis « abandon » de ce dernier, éruptions, réintégration de la Plaine des Sables dans le périmètre candidat au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le volcan n’a pas fini de faire parler de lui…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Ordre des médecins accusé de violences par son ex-compagne

Actuel président de l’Ordre des médecins, le docteur Benjamin Dusang fait l’objet d’accusations de violences de la part de son ex-compagne Lise François, elle-même médecin. Alors que le renouvellement des membres de l’Ordre est prévu le 21 juin, Lise François a vu sa candidature à l’élection indirectement refusée : le dossier de son binôme, le Dr Ramou Anandanadaradja, a été jugé irrecevable et rejeté par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins. Le docteur Anandanadaradja conteste son éviction du scrutin ce jeudi 20 juin devant le tribunal administratif de Saint-Denis.