Revenir à la rubrique : Société

Le tribunal administratif suspend les travaux de la Civis à Grand-Anse

Suite à un référé de l'association Citoyenne de Saint-Pierre, le tribunal administratif a décidé la suspension des travaux entamés par la Civis à Grand-Anse.
Ecrit par zinfos974 – le vendredi 6 mai 2011 à 17H34


La procédure de l'association citoyenne de Saint-Pierre contre les travaux de la Civis à Grand-Anse dure depuis quatre ans et elle n'est toujours pas jugée sur le fond du dossier. Hier, le tribunal administratif a décidé la suspension de l'exécution de l'arrêté du 20 mars 2007, par lequel le préfet autorisait la réalisation d'une zone déménagement à Petite-Ile. Cela revient à suspendre les travaux qui ont débuté. La décision a été notifiée au préfet, au procureur de la république, et à la Civis.

Le projet d'aménagement prévoit notamment la construction d'une zone de baignade (bassin d'eau chlorée), d'aires de pique-nique et d'espaces de détente pour la pratique de sports de plage. Selon l'association qui lutte pour l'annulation de ce réaménagement, le projet serait "une hérésie écologique et économique", notamment pour ce qui concerne la piscine en eau chlorée.

Les opposants ont recueilli 11.000 signatures pour la sauvegarde de ce site et contre l'application de l'arrêté du 20 mars 2007. Un des objectifs de ce projet serait l'augmentation de la restauration sur le site, ce que l'association dénonce puisque Grand-Anse est réputé pour être un lieu de pique-nique et de traditions à la Réunion. Ceux qui s'opposent à ce projet craignent de voir d'autres constructions venir "polluer le site" s'ils permettent le développement de l'opération ZALM de Grand-Anse (Zone d’aménagement liée à la mer).

L'association dénonce le passage en force de la Civis, d'où la nécessité d'avoir effectué un référé-suspension au début du mois d'avril, pour que la justice ait le temps de se prononcer sur le fond du dossier alors que la Civis avait débuté les travaux.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :