Le Territoire de l’Ouest engage des actions de proximité en préparation des travaux de modernisation de la Zone Artisanale

- Territoire de l'Ouest -

par Territoire de l'Ouest – le vendredi 26 avril 2024 à 16H03

Acteurs de premier plan dans le développement durable et l’aménagement du territoire, le Territoire de l’Ouest, la commune de Le Port, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et le Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion unissent leurs forces avec les entreprises de la Zone Artisanale de Le Port, dans le cadre d’une opération de sensibilisation et de collecte des déchets professionnels.

C’est à l’occasion de la symbolique Journée de la Terre que tous ces acteurs se lancent dans une vaste opération de collecte de déchets professionnels, sur la zone artisanale.

Déclinée en plusieurs actions (sensibilisation aux enjeux environnementaux ; propreté des espaces, dépôt volontaire de petits déchets REP, enlèvements de déchets volumineux,…), cette initiative vise à encourager l’adoption de pratiques durables et à promouvoir une gestion responsable des déchets par les entreprises.

Ces actions offrent de nombreux avantages, de la sensibilisation des entreprises à la réduction de l’empreinte environnementale, en passant par l’amélioration de l’image de la zone.

« Nous exprimons notre profonde gratitude envers tous les participants pour leur présence aujourd’hui et leur engagement envers le projet de modernisation de la Zone Artisanale de Le Port. Cette initiative est cruciale pour notre région, et nous sommes honorés de collaborer avec vous pour réaliser cette vision commune », a déclaré, lors de son allocution, Olivier Hoarau, vice-président du Territoire de l’Ouest, maire de la ville de Le Port.

Cette action, qui fait suite à des réunions et ateliers de concertation préalable avec l’ensemble des acteurs économiques, marque le début d’une collaboration sur toute la durée du projet.

Un projet de modernisation de la zone artisanale

L’objectif général de ce projet ambitieux est d’améliorer la vie quotidienne dans la zone, en structurant les infrastructures, en modernisant les réseaux, et en rendant les espaces plus conviviaux. Il s’agit aussi repenser la mobilité dans la zone, en favorisant des modes de déplacement alternatifs tout en soutenant l’activité économique locale.

La modernisation de la ZA de Le Port est la première réalisation d’un programme pluriannuel ambitieux pour la modernisation de sept zones d’activités dans l’Ouest (ZA Le Port ; ZA Cambaie ; ZA Pointe des Châteaux ; ZAE Balthazar La Possession ; ZI N°2 et 3 Le Port ; ZA Ravine à Marquet La Possession ; ZAE 2000 Le Port), mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de projet de Territoire Ouest 2040. Ce Programme pluriannuel de plus de 50 M€ est soutenu par l’Europe et la Région Réunion.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Samedi 18 mai, le Port de Plaisance de Saint-Gilles a vibré au rythme de Zartizan Péi ! Pendant toute la journée, 60 exposants ont présenté leurs créations locales, offrant une variété incroyable de bijoux, sculptures, peintures, vêtements et produits du terroir.