Revenir à la rubrique : Culture | Politique | Société

Le Séga, le Maloya et d’autres danses bientôt interdites d’enseignement ?

L'Assemblée nationale a adopté hier une loi obligeant les professeurs de danse à avoir un Brevet d'État pour l'enseignement, sous peine de fortes amendes. Comme l'a rappelé le député Perceval Gaillard lors de la séance de questions au gouvernement, les danses régionales, comme le Séga et le Maloya, n'ont pas d'encadrement académique et sont donc vouées à disparaître ou à retourner dans l'illégalité.

Ecrit par N.P. – le vendredi 08 mars 2024 à 06H46

Le communiqué de Perceval Gaillard :

« Le jeudi 7 mars, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi tendant à professionnaliser l’enseignement de la danse. Créer un diplôme d’État permettant de mieux reconnaître la pratique et de l’encadrer est une bonne chose en soi.
Malheureusement, comme chacun le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions. En rendant obligatoire le diplôme d’État pour enseigner toutes les danses, le gouvernement exclut de fait des pratiques historiquement loin de l’académisme telles que le hip-hop ou les danses régionales.
De plus, au lieu de choisir une mise en place progressive et incitative permettant aux acteurs de rentrer dans le nouveau cadre, le gouvernement a choisi une méthode brutale et répressive. En passant l’amende pour les professeurs non diplômés qui exerceraient quand même de 3 500 euros à 15 000 euros, la logique répressive de cette loi est évidente.
Chez nous à La Réunion, cela résonne comme une double peine. Non seulement un certain nombre d’acteurs se verront privés du droit de travailler, notamment dans les danses urbaines ou dans le maloya et le séga, mais ils subiront en plus une lourde amende, les traitant comme des délinquants. C’est la raison pour laquelle j’ai voté, avec mon groupe, contre cette loi.
Même sur la danse, ce gouvernement mène une politique de classe. »
Thèmes : Danse | Maloya | Séga
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.