Revenir à la rubrique : Mayotte

Le président de la République veut un rideau de fer autour de Mayotte

« Un rideau de fer dans l’eau » pour juguler les arrivées massives de clandestins. Le ministre de l’Intérieur a levé le voile, depuis Paris, sur l’une des mesures qu’il annoncera sur le sol mahorais ce dimanche.

Ecrit par N.P. – le dimanche 11 février 2024 à 08H32
L'intercepteur des policiers à Mayotte. Photo : Police nationale

Gérald Darmanin soigne son entrée en scène à Mayotte. Ce samedi soir sur le réseau social X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a révélé dans une vidéo intitulée « Message aux Mahorais » que l’Etat mettra en place un « rideau de fer dans l’eau » pour tenter de maîtriser le flux de clandestins.

Dans cette vidéo, le ministre de l’Intérieur informe de la mise en place « bientôt d’un rideau de fer dans l’eau qui empêchera, bien sûr, le passage des kwassa kwassa et des bateaux des filières d’immigration irrégulière ».

« Vous verrez un changement radical »

 

Ce dispositif, à la demande du président de la République et en collaboration avec le ministre des Armées, vise à empêcher les embarcations d’atteindre l’archipel. « Il y aura beaucoup plus de moyens d’interception et de nouveaux radars. Très concrètement dans les prochains jours, vous verrez un changement radical », a-t-il promis.

Gérald Darmanin a également ciblé les réseaux d’immigration clandestine opérant depuis « l’Afrique des grands lacs notamment » mais s’est aussi attardé sur les « complicités » dont bénéficient ces réseaux « au sein de la société et parfois de la bonne société mahoraise ».

« Les individus qui facilitent l’entrée illégale, qui émettent de faux certificats de paternité et des reconnaissances d’identité frauduleuses, doivent être condamnés », a-t-il déclaré. Le ministre détaillera ces mesures lors de son arrivée à Mayotte ce dimanche à neuf heures.

Depuis trois semaines, Mayotte est paralysée par des barrages érigés par des citoyens cherchant à s’opposer à l’afflux massif de clandestins et réclamant le retour à la sécurité.

Gérald Darmanin arrive à Mayotte ce dimanche matin alors que l’archipel est entravé par de nombreux barrages. Il sera accompagné de Marie Guévenoux, nouvelle ministre déléguée à l’Outre-mer, ainsi que de plusieurs directeurs généraux d’administrations de l’Etat.

 

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
58 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
20 jours il y a

Et à quand un rideau de fer pour la Réunion ! Parce que nous aussi on est mal barré avec toutes cette racaille qui veut faire la loi ici ! Donc n’attendez pas que ça soit trop tard

ZEANRABOTDELAZONE
Répondre à  Fab
20 jours il y a

Effets d’annonces le titre d’un futur feuilleton le zéro est arrivé il ne fera rien pour calmer les ardeurs ils font que ça , si la politique était la solution notre monde s’emporterai mieux l’avenir de Mayotte ce sont les Mahorais la solution! tous les politiciens racontent les mêmes bobards emplois logement sécurité jetons un coup d’oeil sur cette France d’aujourd’hui elle fait peine à voir ! Darmanin est arrivé un pansement sur une jambe de bois un peu de pipi sur l’incendie il repartira il dira la législation ne nous le permets pas

Royal Bourbon
Répondre à  Fab
19 jours il y a

Pas d’accord non plus avec cet exode, mais c’est pareil pour vous ! Beaucoup d’immigrants qui ne sont pas nés ici et concentrés dans l’ouest ! Dans les 2 communautés, il vous est inconcevable le brassage ethnique !

Je parie que s’il était possible de réinstaurer la monarchie, vous serez nommez Fabrice II, Roi de France et éliminer ou déporter les Réunionnais qui s’y trouvent ou encore réinstaurer l’esclavage !
Et bien-sûr reboulonner Labourdonnais !

pat patrouille 974
20 jours il y a

et bien quil fasse de même pour la Réunion…car limmigration vient chez nous aussi

DOGUS
20 jours il y a

YAKAFOKON…encore que celui là c’est un vrai ! Pourquoi se gêner avec l’argent du con-tribuable…

Ouais...
Répondre à  DOGUS
20 jours il y a

L argent du contribuable, ç est le fric de l état. Cessons de penser que l état nous donne un droit de regard sur son utilisation.

Freedom Fighter
Répondre à  Ouais...
20 jours il y a

Vue l’état des finances de la France, des instances du peuple devraient avoir un droit de regard sur son utilisation. De tout laisser faire amène à des excès bien souvent inutile.

Ouais...
Répondre à  Freedom Fighter
19 jours il y a

Je suis d accord, le pouvoir au peuple.

Marc
20 jours il y a

Bravo. Enfin. Et nos maires et présidents d’intercommunalités ils disent quoi ici ? Rien comme toujours. De la bonne foi .sauve qui peut a gauche et plr pcr PS ecolo

riverstar974
20 jours il y a

quel guignol. il n y arrive pas en metropole ou plutot il ne le veut pas alors qu il arrete de nous mentir comme d habitude on a jamais autant accorde de carte de sejour en france que sous son mandat

David69l
Répondre à  riverstar974
20 jours il y a

Hahahaha

Erik
20 jours il y a

« un rideau de fer dans l’eau ». Ben voyons…
A croire que La France ne lâchera pas l’affaire pour garder ses avantages géopolitiques dans l’archipel des Comores (faire croire est un métier, celui qui croit est un couillon) Meme a contredire les résolutions de l’ONU sur cette question de souveraineté 🤔.Une nouvelle bataille écologique débute prochainement.
Par ailleurs il est prêt à tout le future premier Ministre d’Édouard P… 🤣🤣🤣
Enfin, c’est nous qui déciderons en 2027 🤣🤣

pn974
Répondre à  Erik
20 jours il y a

Un rideau de fer dans l’eau va rouiller et deviendra plus efficace car la corrosion va le transformer en grille acérée …

P’tit colon
Répondre à  Erik
19 jours il y a

« Enfin c’est nous qui déciderons en 2027 »
Je ne vous suis plus !!! Vous crachez tous les jours sur la France et vous irez voter pour élire le président de la République Française !!! Vous êtes vraiment contradictoire !!!
Si vous étiez plus courageux vous auriez brûlé vos papiers qui font de vous un Français.
Je vois le personnage ! Que la gueule comme on dit !

Trop bon trop con
20 jours il y a

Oui et pour nous à la Réunion on fait quoi? C’est bien de vouloir protéger Mayotte avec notre argent, et nous on garde toute la délinquance, et on doit s’adapter à eux alors que cette population ne veut pas d’intégrer et travailler. Ça serait bien de mettre en place les mêmes allocations de la caf et ne plus leur donner ici .

Erik
Répondre à  Trop bon trop con
20 jours il y a

Attention,il est prudent dans sa communication, »Le président de la République veut un rideau de fer autour de Mayotte ».
C’est pas moi c’est lui..🤣🤣🤣

David69l
Répondre à  Trop bon trop con
20 jours il y a

Trop tard, très cher. Il n’y a pas de solution pour la Réunion et encore moins pour la France entière. D’autant plus que sur l’ile les dirigeants ne le voient pas comme un problème. Il ne reste que le vote…mais là encore rien n’ai joué.

Trop bon trop con
Répondre à  David69l
20 jours il y a

Oui vous avez raison, il faut voter, c’est une évidence, mais il faut surtout réformer la politique et la constitution. Pourquoi on devrait être des salauds ou des fachos uniquement pour vouloir préserver notre savoir vivre et notre envie d’être en sécurité. Malheureusement je crois que la gauche s’est enfoncé dans un système de victimisation et de protection de la délinquance.

Erik
Répondre à  Trop bon trop con
20 jours il y a

Votre approche est parti pris et non une vision d’une citoyenneté conventionnelle.
Question : c’est quoi votre « savoir vivre et notre envi d’être en sécurité « ?

Manapany Boy
20 jours il y a

Je le croirai lorsque les armes parleront ./

Guet sa
20 jours il y a

Les ecolos on du pain sur la planche 😆😆

Erik
Répondre à  Guet sa
20 jours il y a

😂🤣😂

Lewis
20 jours il y a

C’est comme un filet anti requin ?

Erik
Répondre à  Lewis
20 jours il y a

C’est grave cette configuration des humanités futures

gorba
20 jours il y a

merci fab davoir résumé ma pensée,tout cela est de la com ,la reunion nest plus vraiment la reunion,elle change didentité de jour en jour, talère nana plus comores que créoles ici, et ban politique y fait zot beurre,saint denis lé saturé, et cest trés visible

Erik
Répondre à  gorba
20 jours il y a

Vous y croyez vraiment a ceux que vous écrivez….🤣
Soyons sérieux 🙏

Choupette
Répondre à  Erik
20 jours il y a

C’est qui « ceux » ?

ZEANRABOTDELAZONE
Répondre à  gorba
20 jours il y a

C’est vrai il y a les politiques qui jouent sur ce tableau pour la réserve de voix et le robinet coule à flot, que faisons nous ? à part de pleurer et de allo radio pays moi je vois que les Mahorais se bougent ils sont solidaires femmes hommes ils sont dans la rue pour défendre le bout gras ici nous sommes dans la division nous bavons nous sommes tous des escargots!

Ouais...
20 jours il y a

Avec Darmanin, se sera un rideau de fer avec un tapis rouge au milieu: bienvenue en France vous servirez dans la restauration… Et si vous faites trop de problèmes vous serez incarcéré à la réunion.

Loulou
20 jours il y a

Qui peut raisonnablement croire Darmanin et son opération rideau de fer quand on connaît les résultats de son  » wambushu » toutes mes excuses pour l’orthographe.
Les Européennes approchent à grands pas la raclée sera tellement sévère que Macron et Darmanin une fois de plus font de grandes annonces pour piéger les incrédules …
250 ou 300000 clandestins sont déjà installés sur place et beaucoup avec la complicité des mahorais le destin de Mayotte est scellé depuis bien longtemps !!!

jeanbaiselarak
20 jours il y a

Ils vont tous débarquer à la Réunion s’ils ne peuvent plus aller à Mayotte.
Et le rideau de fer pour la Réunion ? C’est pour quand ?

cyclope exalté
20 jours il y a

Test adn systématiques pour les reconnaissances de paternité, raccompagner les clandos comme ils sont venus jusqu’aux eaux territoriales comoriennes, fin des aides aux Comores tant qu’ils ne récupèrent pas leurs sujets

Gog
20 jours il y a

Un choc de paroles
Wanbushu I a été torpillé par l’extrême gauche ( ONG , assoc , syndicats etc…)
Wambushu II et ces « décisions » seront torpillés de la même manière (comme la « loi immigration » vidée de sa substance )
Allez voir en Australie comment il faut faire
Et ne vous étonnez pas si l’Afrique se tourne vers la Russie

jpleterrien
20 jours il y a

« Le dire, c’est bien, mais le faire c’est mieux ! Et l’eau dissout le fer… »

La politique, c’est l’art d’anticiper ! A priori, pas pour ce gouvernement…

kréol
Répondre à  jpleterrien
20 jours il y a

nous aussi reunionnais y fo nous défende à nous y fo rideaux fer dans nos eaux aussi. Si zot y debarque ici ?Déjà ns gagne pu avec tout sa les ici, y fo nous réagit créole !!!

Erik
Répondre à  kréol
20 jours il y a

Et vous proposez quoi…?
Un génocide…
Le monde est en proie aux solutions
C’est quoi votre solution ???

Gog
Répondre à  Erik
20 jours il y a

Reflechissez un peu au lieu de faire de l’idéologie et de la démagogie
Comment font Australie et Nlle Zelande ? Ce sont des dictatures fachistes ?

ZEANRABOTDELAZONE
Répondre à  Gog
19 jours il y a

La France ses lois se retournent contre elle le rideau fer un leurre le zorro Darmanin il sait qu’il ment il faut revoir la constitution , les droits de l’homme terre d’asile c’est l’usine à vaseline du gouvernement.

Yoda
Répondre à  Erik
19 jours il y a

Pourquoi vous le proposez…sa serai propre é radical une vrai solution…pou in foi qe in boug écolo bobo de g i di in bon zafer

Tangue
20 jours il y a

Je remarque que Darmanin ne se mouille pas. Il dit à sa descente d’avion devant les caméras que « le président de la république m’a chargé de vous dire….etc… » Il sait que le changement du droit du sol appliqué uniquement à Mayotte est sans aucun doute une mesure qui ne verra jamais le jour car la loi sera retoquée par le Conseil constitutionnel.

Tout cela n’est que de l’affichage et de la com.

PEC-PEC
20 jours il y a

Lorsque je fréquentais Mayotte , fin des années 70 il y avait 28 000 habitants dans l’île aux parfums…. En 2024 avec 280 000 habitants il est facile de comprendre que ce n’est pas la génération spontanée qui a fait basculer Mayotte en l’île aux odeurs ! Bidonvilles, déchargés sauvages, vols, viols, violences, leurres, qu’es tu donc devenu petit paradis perdu ? Que de renoncements de complicités de lâcheté des gouvernants pour en avoir fait cet enfer… Ce n’est juste qu’une image de ce qui arrivera à la Réunion puis en Métropole à court terme… Les français de métropole devraient avoir beaucoup plus les yeux sur Mayotte.

le taz
Répondre à  PEC-PEC
20 jours il y a

+1000
et que penser de la ville de paris, sale, mal fréquentée, avec des bidons villes sous le périph, des viols sur le champ de mars, des policiers attaqués…

l’idéologie en place ?

la gauchiste hidalgo…

mais bon, tout va bien dans l’entre-soi bobo…
ils s’empressent de rendre hommage au laxiste en chef !

le peuple, ils s’en foutent !!!!

Tipierrelacavale
20 jours il y a

Bonne idée, comme ça on aura plus d’invasion

Samwinsa
20 jours il y a

Mayotte i fé partie de l’archipel des Comores…ke Macron i ve, ou pas

Réflexions …..
20 jours il y a

Encore des mots toujours des mots deux quinquennats à dire sans faire …. L’impuissance publique…..

le taz
20 jours il y a

ah ah ah ah ….

y’a le feu… il faut éteindre le feu tout de suite….

et le canard sans tête veux des pare-feux tout autour….

pendant ce temps, ça brule….

ah ah ah….

bientôt à la réunion….

Trop bon trop con
20 jours il y a

Il voulait dire dôme de fer comme pour Israël, endroit différent problème différent ???? Ou peut-être pas si différent.

bob
20 jours il y a

Pourquoi pas aussi un rideau de fer à lÉlysée pour éliminer les cumulards et les corrompus ?

Dignité
20 jours il y a

Les mesures annoncées sont tardives et insuffisantes pour juguler l’immigration illégale que connait ce territoire.
Il faut y associer les juridictions de l’ordre administratif et aussi judiciaire.
Il n’est pas normal, devant les problèmes énormes que provoque l’immigration non contrôlée, que des magistrats de ces deux ordres s’évertuent bien trop souvent à casser les arrêtés d’expulsion pris par l’autorité administrative.
La moindre petite virgule manquante dans ces arrêtés est mise en avant par des avocats, agissant pour le compte d’associations de défense des droits de l’homme, pour demander aux juges de bloquer l’expulsion sans s’assurer du devenir des expulsés contraints de rester sur l’île.

Batman
20 jours il y a

Et nous?????

misandrie
19 jours il y a

une seule solution pour Mayotte: test ADN pour les reconnaissances de paternité (3000 euros en moyenne). J’en connais plusieurs qui organisent ce genre de trafic, en toute impunité et en cirer les pompes des fonctionnaires en place. Le resto est bon en face du stade de M’STAPERE, vous mangez gratis et vous fermez les yeux. Déchéance de la nationalité française et prison ferme pour les organisateurs de ce trafic, surtout lorsqu’il s’agit de personnes déjà condamnés plusieurs fois pour violences conjugales.

Retour Navrant
Répondre à  misandrie
19 jours il y a

Même idée qu le cyclope, le test ADN, c’est votre autre site qui vous a donnez cette idée ou est le cyclope qui se cache derrière plusieurs

Dernière modification le 19 jours il y a par Retour Navrant
TICOQ
19 jours il y a

blablabla…..communiquer dans l’urgence, c’est tout ce qu’ils savent faire

titi45
19 jours il y a

Va coulé le rideau

la réunion
19 jours il y a

Hmm les racaille qui font la loi se sont des mahorais, donc difficile de faire sortir des mahorais qui on la nationalité française dans un pays francais.. Faites attention ce que vous voyez à saint André ne sont pas des comoriens mais des mahorais… Parce que à la réunion tous se tourne autour du comoriens, comoriens ceci comoriens cela mais sans vraiment chercher l’origine de la personne. Ici comme à Mayotte ce sont les mahorais qui on pas une belle mentalité et qui salit même l’image du comoriens.

Toto
19 jours il y a

Amusant ces commentaires ! Ils montrent le vrais visage des réunionnais : des gens à l’hygiène très douteuse et surtout roi des mensonges et magouilles

Retour Navrant
19 jours il y a

A qui nous devons cette situation Sarkosy de droite, et son conseiller d’extrême droite Buisson.Es ce une erreur, est ce voulu à cette époque ? A qui cela profite actuellement à l’extrême droite.L’extrême droite devrait remercié cette situation , afin de diffuser leur propagandeDarmanin que Sarkosy aimerait bien qu’il remplace Macron en 2027, Macron qui reçoit Sarkosy et est bienveillant avec lui. Les deux non jamais reconnu que cette situation à été une belle C…. créer par Sarkosy et Buisson.Tout est mis en place pour mettre en devant de scène, l’extrême droite, plus pour la diaboliser, mais de la mettre en valeurs, ainsi de faire qu’elle puissent passée.Les mêmes que les médias dérangent et parlent de manipulation, enfin certains. Vu que Bolloré qui sponsorise dans ses médias l’extrême droite, la c’est un bon médias. La belle manipulation qui est mise en place depuis un moment,

Dernière modification le 19 jours il y a par Retour Navrant
merlin
17 jours il y a

Que des paroles qui ne seront suivies d’aucune action. Du vent sans plus! Moi aussi dans ce cas, je fais une proposition. A l’aide bateaux de grande contenance, escortés par des bateaux de guerre, on embarque tous les clandestins de Mayotte et on les dépose sur les plages comoriennes. de gré ou de force.On pourrait faire de même pour les immigrés Africains en France et les renvoyer, en Afrique du Nord. Ces opérations permettraient de tester les capacités de notre Marine de guerre. Mais ne rêvons pas trop tout de même.

Dans la même rubrique

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».

Les Forces vives de Mayotte réagissent aux annonces de Gérald Darmanin

Le collectif « Les Forces vives de Mayotte » déplorent le choix du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer de s’attaquer à la suppression du droit du sol alors que les manifestants réclamaient en priorité la fin du « séjour territorialisé » et craignent « un détournement » de leur revendication majeure.

Thierry Robert ouvre un restaurant à Mayotte

L’insécurité permanente que subissent les habitants de Mayotte est peu propice aux affaires des commerçants. C’est dans ce contexte anxiogène que l’ex-élu réunionnais Thierry Robert lance un appel aux politiques péi afin qu’ils se saisissent sérieusement de la situation mahoraise. Une île où Thierry Robert fait justement des affaires.