Revenir à la rubrique : Société

Le Piton de la Fournaise se fait désirer

Après une courte période d'accalmie et une reprise observée au début du mois, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, a indiqué, ce lundi matin, une "forte augmentation de la sismicité". Une de plus...

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 11 octobre 2010 à 09H35

Voici plus d’un mois que le Piton de la Fournaise se fait désirer et que le Plan de secours spécialisé volcan est en vigueur. Quatre semaines donc que les scientifiques du Sud demeurent au chevet d’un des volcans les plus actifs de la planète. Spécifique par son comportement actuel, entrecoupé d’accalmies et de regains sismiques, le Piton de la Fournaise tient en haleine la population réunionnaise.

Selon l’OVPF, qui faisait état d’un nouveau bilan en début de matinée, une « forte augmentation de la sismicité » a été observée depuis plusieurs jours. Le 6 octobre dernier, nous vous annoncions déjà l’enregistrement d’une trentaine de séismes parmi lesquels un séisme de magnitude 2.8 qui avait été, une nouvelle fois, ressenti par les responsables du gîte du Pas de Bellecombe.

Le communiqué de l’observatoire s’inscrit également dans ce sens étant donnée la constante augmentation du nombre de séismes volcano-tectoniques et de leur énergie depuis quelques jours, soit plus d’une cinquantaine au quotidien. Quant à l’inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise, elle demeure en constante progression. Entendez, depuis le 10 octobre, un « gonflement entre 3 et 7 centimètres (…) enregistré dans la zone sommitale » entre le niveau de la mer et la surface. Le bulletin précise, enfin, que des émissions ponctuelles de dioxyde de souffre (So2) ont été enregistrées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Loin de la légende de Libertalia, enquête sur un « repaire de forbans » à Madagascar

Entre les années 1690 et 1720, l’île de Sainte-Marie a abrité un comptoir pirate pour la négoce des butins volés, mais aussi pour la traite des esclaves. Les recherches menées par l’archéologue Jean Soulat et son équipe internationale tendent à faire ressurgir du passé les contours d’un campement de forbans dans la baie d’Ambodifotatra. Une base pirate organisée autour d’un site de carénage, d’une canalisation d’eau douce et d’un fortin dédié à la protection des lieux.

L’incorrigible MIKL

Le spécialiste du zouk à La Réunion, MIKL, a dévoilé son nouveau projet « Collé ». Le clip, déjà visionné plus de 150.000 fois en trois semaines, met en relation une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas.