Revenir à la rubrique : Société

Le Piton de la Fournaise se fait désirer

Après une courte période d'accalmie et une reprise observée au début du mois, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, a indiqué, ce lundi matin, une "forte augmentation de la sismicité". Une de plus...

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 11 octobre 2010 à 09H35

Voici plus d’un mois que le Piton de la Fournaise se fait désirer et que le Plan de secours spécialisé volcan est en vigueur. Quatre semaines donc que les scientifiques du Sud demeurent au chevet d’un des volcans les plus actifs de la planète. Spécifique par son comportement actuel, entrecoupé d’accalmies et de regains sismiques, le Piton de la Fournaise tient en haleine la population réunionnaise.

Selon l’OVPF, qui faisait état d’un nouveau bilan en début de matinée, une « forte augmentation de la sismicité » a été observée depuis plusieurs jours. Le 6 octobre dernier, nous vous annoncions déjà l’enregistrement d’une trentaine de séismes parmi lesquels un séisme de magnitude 2.8 qui avait été, une nouvelle fois, ressenti par les responsables du gîte du Pas de Bellecombe.

Le communiqué de l’observatoire s’inscrit également dans ce sens étant donnée la constante augmentation du nombre de séismes volcano-tectoniques et de leur énergie depuis quelques jours, soit plus d’une cinquantaine au quotidien. Quant à l’inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise, elle demeure en constante progression. Entendez, depuis le 10 octobre, un « gonflement entre 3 et 7 centimètres (…) enregistré dans la zone sommitale » entre le niveau de la mer et la surface. Le bulletin précise, enfin, que des émissions ponctuelles de dioxyde de souffre (So2) ont été enregistrées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’hommage en couleurs de Regina Pisano

L’une des créatrices de contenus les plus connues à La Réunion, Regina Pisano, se lance dans la musique. Son premier single, « Les couleurs », est un hommage à son fiancé décédé et une célébration de la vie malgré la perte d’un être cher.

Rififi au temple tamoul de Saint-Paul

Mercredi au moment de la procession du Cavadee, une fidèle a été priée de quitter sur le champ une zone réservée aux pénitents. Egratigné sur les réseaux sociaux pour sa façon de procéder, le président du temple livre sa version.

Pour la Cimade, le « fichier des étrangers » utilisé par la PAF à La Réunion est illégal

Alors que le nombre d’étrangers placés en centre de rétention administrative (CRA) a plus que triplé en 2023 à La Réunion, la Cimade a produit un signalement à la CNIL pour dénoncer l’absence de contrôle sur les informations fournies par la préfecture au Groupe de recherche pour l’exécution des mesures d’éloignement. Cette unité de la PAF, unique en France, est censée traquer dans l’île les personnes faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La préfecture, elle, nie partager l’accès de son fichier des étrangers avec la police.