Revenir à la rubrique : Politique

Le Papang fait voler son 2 millionnième passager et la CINOR prépare un 2e téléphérique

La CINOR et la mairie de Saint-Denis ont célébré le transport du 2 millionnième passager durant cette dernière semaine de campagne des élections sénatoriales. Les maîtres d'ouvrages ont aussi apporté plus de détails sur le projet du deuxième téléphérique entre La Montagne et le centre-ville.

Ecrit par Baradi Siva - Alexandre Robert – le mardi 19 septembre 2023 à 18H11, mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 à 19H36
Deux millions de passagers sur le téléphérique Papang (photo : Alexandre Robert)

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, était aux côtés de son allié aux élections sénatoriales et président de la CINOR, Maurice Gironcel, pour célébrer la barre des deux millions de passagers passée par le téléphérique Papang. Un événement pour les élus qui ont aussi évoqué le projet du prochain téléphérique entre La Montagne et Saint-Denis.

« On est très content de fêter, en 18 mois, ce 2 millionnième passager. Cela montre que c’était une vraie attente et que c’était une demande intergénérationelle. Les gens ont compris qu’ils pouvaient gagner en temps, en santé et économiser. C’est un succès à Bois-de-Nèfles, donc on réfléchit au deuxième téléphérique qui sera à La Montagne« , explique Ericka Bareigts.

Le trajet du deuxième téléphérique : La Montagne/Bas de la Rivière

La maire de Saint-Denis détaille le projet actuellement étudié : « Nous avons engagé un travail avec la CINOR avec une première étude réalisée pour un tracé La Vigie/Bellepierre. Mais nous voulons débuter plus haut à Ruisseau Blanc/Saint-Bernard et avoir une arrivée sur une gare multi-modale au Bas de la Rivière autour du quartier pêcheur. Tout cela est lié à notre projet Baobab. Plus on va dans ce sens, moins les gens prendront leurs voitures et plus on aura des espaces de respirations et moins de stress sur les embouteillages. Nous travaillons avec la CINOR et la Région. »

 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Longhi
3 jours il y a

C’est bien ces téléphériques mais cet argent servirait tellement mieux pour d’autres projets plus ludiques

Habitant
Répondre à  Longhi
2 jours il y a

Donc vous les considérez comme étant inutiles!
Mais du coup, à quoi de mieux cet argent pourrait servir d’après vous? Je suis bien curieux!

Pom
Répondre à  Longhi
2 jours il y a

Tu vas au travail parfois?

Hegel
Répondre à  Longhi
2 jours il y a

Encore un assisté qui veut s’amuser plutôt que bosser 🙂

DOGUS
3 jours il y a

…et c’est clair que les embouteillages ont nettement diminué côté chemin bois de nèfles…pas vrai ?

vince
Répondre à  DOGUS
2 jours il y a

et du coup sa serait mieux sans?????

maki
3 jours il y a

Très bonne idée ce projet baobab lorsque l’on s’y intéresse. Il n’y a plus qu’à transformer l’essai.

Royal Bourbon
3 jours il y a

OK beaux projets pour Saint-Denis mais les autres communes font quoi avec leurs hauts ?
J’espère qu’un jour on va rendre plus rapide l’accès de :
– Mafate avec La Possession
– Cilaos avec Saint-Louis
– La Plaine des Palmistes avec Saint-Benoît
– Salazie avec Saint-André
– Grand Bassin avec Bois court
– etc
Bien-sûr les non natifs de la Réunion ne doivent en aucun cas donner leur avis sur de tels projets car le tout auto s’essouffle et son lot de pollution issue d’énergie fossile !
Je ne pense pas avoir été consulté lors de la construction du pont Millau, un bel ouvrage mais ô combien sujet de controverses !
Nous allons atteindre le million d’habitants, faudra bien trouver des solutions rapidement comme le ferroviaire, le téléphérique, le maritime si l’on ne veut pas être asphyxié encore un peu plus sur les routes déjà saturées !

Olivier
Répondre à  Royal Bourbon
2 jours il y a

C’est aux autres maires de l’île de se bouger le cul, tout simplement.
Quant au million d’habitants, je ne souhaite absolument pas que ça devienne une réalité, car plus on sera nombreux, plus les embouteillages, le stress et la pollution en tout genre vont augmenter. 800,000 habitants, c’est le grand maximum à ne pas dépasser pour une aussi petite île, sous peine de voir le radeau couler pour tout le monde.

Poupoul
Répondre à  Royal Bourbon
2 jours il y a

Qu’est ce qui fait croire que ton avis intéresse les gens ?
Parce que tu es natif d’ici ?
Non mais, je suis mort de rire là, d’être nait à la Réunion, ne fait pas de toi un spécialiste du transport…
🤣

Jean Louis la douille
Répondre à  Royal Bourbon
2 jours il y a

pesse couillon, arrête un pé ek les non natifs ceci cela….. ou trap bien l’argent la France non ? ou paye bien zimpôt la France non ? té kréol fini plus raciste que raciste … réfléchi un peu, ou croit le Réunionais, l’antillais qui habitae Millau a été évincé de la consultation lors du projet de viaduc ???? oussa ou croit à ou ???? stupidité quand tu nous tient ….On est franaçais, on l’assume avec tout ce qui va avec, on ne peut avoir le beure, l’argent du beure et la crémière. Vous auriez préféré l’indépendance pour finir comme Haïti, cette ancienne colonie française, aujourd’hui pays le plus pauvre du monde ????? Arrêtez de prendre exemple sur Maurice, les Mauriciens sont travailleurs, ils n’ont pas été bercés à coup de RMI, RSA, etc …. lire et entendre ces discours de la part de réunionais me font sortir de mes gons …. Je précise que mon grand ailleul la arriv sur l’île comme engagé en 1625… Plus kréol tu meurt, alors arrête un peu marmaille ….

Habitant
Répondre à  Royal Bourbon
2 jours il y a

Pour répondre à votre interrogation, il est prévu que la Région rassemble tous les projets du même genre pour toute l’île donc les communes dont vous parlez.
Le sujet a été abordé lors des réunions sur la mobilité qui étaient ouvertes au public figurez vous!

Après, diviser les gens comme vous le dites dans la 2è moitié de votre commentaire, je trouve ça complètement déplacé.
D’autant plus que vous supposez que les « non-natifs » comme vous les appelez seraient pro-automobile.

KimitSung
2 jours il y a

La GLORF dans toute sa splendeur. Rika nou arrive !

Bel air
2 jours il y a

Maurice Gironcel
Vous attendez quoi pour le développement de votre commune
A chaque période de pluie le village de la marine est inondé les travaux d assainissement sont jamais terminé la piscine pareil votre ville est un dortoir avec ses odeurs de puanteur
La décharge ne cesse de nous Gachet le vie
Arrêtez de mentir à votre population

Jean Louis la douille
2 jours il y a

Bravo St DENIS, pendant ce temps là ST PAUL explose sous les embouteillages …… MERCI DIDIER, MERCI BELLO, MERCI SERAPHION d’être aussi NULLLLL

Bibi
Répondre à  Jean Louis la douille
2 jours il y a

Rassurez-vous ça n’a absolument rien changé aux embouteillages 😅

Payet
2 jours il y a

Parfait ce projet de second téléphérique qui donnera au passage un nouveau souffle au quartier du bas de la rivière..

Continuez ainsi madame Bareigh, on voit saint Denis se transformer dans le bon sens.

Bibi
2 jours il y a

Bizarre à chaque fois qu’on fête quelque chose au téléphérique on a le courant qui pete dans tout le quartier collège bois de nèfles cents assez insupportable

Habitant
2 jours il y a

Effectivement, c’est une bonne chose pour St Denis. C’est quelque chose qui manque cruellement sur l’ensemble de l’île dont l’Ouest qui subit des bouchons catastrophiques.

Pour le moment, je ne vois rien pondre de concret dans l’Ouest qui soit du projet du TCO ou des communes. Or, ça construit à tout va!

Je vois sur St Paul notamment que les cases sont détruites les unes après les autres. On y construit à la place des ensembles d’appartements.
Sauf que rien n’est prévu pour le déplacement de tous ces gens, résultat, là où il y avait 1 ou 2 voitures, on se retrouve avec 10 à 30 voitures!
Donc St Paul a l’air d’avoir mis les charrues avant les boeufs parce que ça va aggraver la circulation qui n’est déjà plus tenable.
Les solutions doivent être mises en places dès maintenant, et non dans 5 ou 10 ans, car les constructions sont réelles aujourd’hui même!

De son côté, que fait le TCO pour le transport public? Les bus sont toujours aussi peu nombreux et les trajets sont trop longs et manquent d’efficacité!

Pour terminer, pourquoi ne pourrait pas t on avoir un seul mode de paiement pour tous les transports publics de la Réunion? Comme ça, on peut basculer du Kar’Ouest au Car Jaune au Citalis avec la même carte ou la même application!!
Ce sont toutes ces petites choses assemblées qui rendraient le transport public plus désirables et plus efficace!

David69l
Répondre à  Habitant
2 jours il y a

Un seul mode de paiement pour tous les transports publics de la Réunion !
Avec l’informatique aujourd’hui TOUT EST POSSIBLE…Juste une volonté politique ! Il y a plusieurs départements de métropole qui l’ont déjà fait!!! C’est vraiment pratique

vince
2 jours il y a

c’est marrant les critiques de gens pas concernées!! une idée génial pour les habitants de la montagne ,si ca ce fait je laisse ma voiture a la case pour aller bosser sa serait merveilleux pour l’environnement et mon porte feuille, merci pour ce projet

Habitant
Répondre à  vince
2 jours il y a

Tout le monde se plaint des bouchons mais quand il est proposé autre chose, des gens s’empressent de critiquer sans même connaître en effet.

C’est peut-être pour faire leur intéressant, et parfois, ils sont même hors sujet car ils manquent pas d’insulter les gens!

vince
Répondre à  Habitant
2 jours il y a

100% d’accord

paul
1 jour il y a

pour moi le seul vrai telepherique qui serait intéressant serait ste clotilde- ville de st denis centre, c’est la vraiment qu’il y a le plus d embouteillage, pour moi celui de bois de nefles chaudron etait pas utile en premier

ZembroKaf
1 jour il y a

Depuis Auguste Legros il y avait un projet de téléphérique « La Montagne/Mairie Centre Ville » et puis Annette 1er mandat est passé par là pour mettre ce projet dans un tiroir !!! et là Ericka 1ère ouvre le tiroir trouve le projet …communique, réfléchi …alors que ce trajet est beaucoup plus important que BDN/Chaudron dû à l’encombrement de la CD de la Montagne !!! bon Ericka à part de planter des arbres et communiquer … c’est la « penseuse » de la capitale péi lol !!!

Dans la même rubrique

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.