Revenir à la rubrique : Société

L’activité s’accélère au Piton de la Fournaise

Hier, le préfet Michel Lalande a déclenché une seconde fois l'Alerte 1 relative à une "éruption probable ou imminente" ce qui avait occasionné l'évacuation de l'enclos. Selon l'OVPF, l'activité s'accélère avec pas moins de 82 séismes enregistrés ce lundi.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 12 octobre 2010 à 16H30

Fini la vigilance volcanique. Terminé l’enclos pour les touristes, réunionnais et autres afficionados des sentiers de randonnées. Depuis ce lundi, l’Alerte 1 du Plan Orsec est à nouveau en vigueur près avoir été déclenchée une première fois le 24 septembre dernier. Pour preuve, l’activité du Piton de la Fournaise semble avoir pris un nouveau tournant depuis maintenant quelques jours.

Selon le bulletin communiqué vers 15 heures par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, 82 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés ce lundi à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Le plus important d’entre eux ayant atteint une magnitude équivalente à 2.5. Laquelle n’a pas été ressentie par la population.

« Depuis le 11 octobre, les séismes de plus grande magnitude produisent des éboulements à l’intérieur du cratère sommital Dolomieu« , précise le bilan des experts de la Plaine des Cafres. Quant au gonflement de l’édifice du volcan, il reste d’actualité dans la « portion sommitale » du Piton de la Fournaise à l’image des émissions gazeuses, dont le débit pourrait être en augmentation au sommet de l’édifice. Sur ce point, les scientifiques doivent encore attendre confirmation après une « plus longue durée d’observation« .
A noter également, la mise en place d’une quatrième webcam sur le site de l’Institut de physiques du globe de Paris, rubrique « Le Piton de la Fournaise en direct« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.