Revenir à la rubrique : Société

La SIDR lance les jardins familiaux

Cet après-midi, la SIDR a présenté les futurs jardins familiaux qui vont voir le jour au pieds des immeubles Opales et Hibiscus dans le quartier Bellepierre de Saint-Denis. Un dispositif mis en place par la ville de Saint-Denis, la SIDR, l'Etat, le Conseil Général et des associations de quartier.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 août 2010 à 16H27


La SIDR a présenté cet après-midi, les futurs jardins familiaux, dont la construction devraient débuter en octobre, qui orneront les immeubles Opales et Hibiscus du quartier Bellepierre à Saint-Denis.

La construction de ces jardins familiaux "i[est une première]i" pour la SIDR à la Réunion. Ce sont près de 40 parcelles de 20 à 30 m2 qui vont être aménagées au bas des immeubles HLM de la SIDR, des jardins mis à la disposition des locataires.

b[Projet inscrit dans le développement durable]b

Les jardins familiaux vont être créer pour permettre aux locataires des immeubles de redécouvrir le goût de la terre. Ils auront la possibilité de cultiver "i[des légumes comme les salades, les tomates, les épices, le tout dans une charte bio]i", déclare Marie-Bernadette Prudhomme, paysagiste, qui s'est occupée du projet d'aménagement. "i[Une première partie va être aménagée dès le début du mois d'octobre. les travaux devraient durer pendant un an]i" explique-t-elle.

L'aménagement sera mené en partenariat avec l'ALIE (association locale d'insertion par l'économie) qui oeuvre dans la mise en place de parcours favorisant une démarche d'insertion vers l'emploi pérenne. 15 jeunes issus du groupe d'habitations de la SIDR seront recrutés pour la mise en oeuvre de ce chantier d'insertion, pour inscrire ce projet dans une démarche de développement durable. De plus, une association, "i[Zabitant la Kour]i" fera le relais de proximité avec les habitants et accompagnera, socialement, les jeunes retenus sur le chantier d'insertion.

"i[C'est une première pour un bailleur social de mettre en place un projet collectif de jardin. Il va permettre de recréer avec les différentes générations des liens qui n'existent plus aujourd'hui]i" explique Daysie Riquel, responsable service environnement de la SIDR, concluant "i[que d'autres jardins verront le jour au Port, au Moufia et au Chaudron très prochainement le temps de mobiliser les habitants et les municipalités pour pouvoir trouver les financements nécessaires]i".

Le coût du projet de jardins familiaux de la SIDR, dans les immeubles "Opales" et "Hibiscus", est de 230.000 euros répartis entre les différents partenaires.

 

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :