Le communiqué :
La ville de La Plaine des Palmistes se mobilise en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée ! Dans notre village, nous recensons 1300 demandeurs d’emploi dont 437 qui sont sans activité depuis plus d’un an. L’emploi est un droit pour lequel nous nous mobilisons avec nos partenaires et les demandeurs d’emploi pour cette matinée. La Municipalité porte l’ambition du zéro chômage longue durée. Elle investit et s’investit pour
atteindre cet objectif.
Le projet d’hôtel à ciel ouvert, ouvrant la possibilité aux habitants de créer des hébergements et le Projet Alimentaire Territorial (PAT), concourant à atteindre l’autonomie alimentaire du territoire, peuvent être cités comme les fers de lance de la création d’emploi à La Plaine des Palmistes. Ils permettront la création d’emplois directs et indirects à moyen terme, répondant à la croissance des besoins dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et du service à la personne.
TROIS CONVICTIONS
1 – PERSONNE N’EST INEMPLOYABLE
Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes
2 – CE N’EST PAS LE TRAVAIL QUI MANQUE
Un grand nombre de travaux utiles et d’une grande diversité restent à réaliser, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, etc.
3 – CE N’EST PAS L’ARGENT QUI MANQUE
La privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.
Vous l’aurez compris, les services seront bien sûr ouverts au public, pas de grève au niveau du personnel communal, le préavis porte bien sur cette action symbolique uniquement.
Mardi 7 novembre 2023 : toutes et tous en grève contre le chômage de longue durée !
Lorsque les salarié·es revendiquent des droits pour leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi revendiquent leur droit à l’emploi, elles font la Grève du chômage.
La Grève du chômage est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée avec l’appui de l’association nationale. Cet événement symbolique, organisé pour la 8e fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation durable d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans le préambule de la Constitution française.
Cette journée permet de mettre en avant :
– L’envie, les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles ;
– L’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique, etc.
Entrée dans sa 8e année, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée se déploie avec aujourd’hui 58 territoires habilités et près de 100 projets émergents qui se préparent pour mettre en œuvre le droit à l’emploi localement. Les moyens alloués par l’État à l’expérimentation sont insuffisants pour l’année prochaine, mais le Parlement a envoyé un message fort de soutien le 30 octobre en augmentant les crédits alloués au projet pour 2024. Alors continuons la mobilisation avec cette 8e édition de la Grève du chômage, organisée le 7 novembre prochain. Elle sera un moment puissant de mobilisation locale !
Mardi 7 novembre, le territoire de La Plaine des Palmistes se mobilise aux côtés de nombreux autres territoires pour faire de l’emploi un droit !
Au programme, sur le territoire de La Plaine des Palmistes :
De 9h à 12h, des stands informatifs seront proposés par les partenaires du consensus :
• CCAS et France Volontaires Réunion : Stand d’information sur les aides au BAFA/BAFD et présentation du Service Civique International
• La Mission Locale Est : Stand d’information
• L’Établissement Numérique Inclusif : Comment créer son CV en ligne
• L’Équipe TZCLD : Stand d’information sur l’expérimentation
• Le Conseil Départemental : Stand d’information sur les dispositifs d’insertion
• L’Association NRDJ : Stand Atelier transformation palette en kit
#GreveDuChomage : sur les réseaux sociaux, les internautes sont invités à soutenir la mobilisation en relayant les initiatives des territoires publiées sur les comptes X (Twitter) et Facebook de TZCLD.
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée
Cette expérimentation vise à mettre en œuvre le droit à l’emploi pour toutes et tous en proposant à toute personne privée durablement d’emploi volontaire un emploi en CDI, à temps choisi. La création de ces emplois, utiles pour les territoires et supplémentaires à ceux existant localement, est en partie financée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi. La 2e étape de l’expérimentation est en cours, elle concernera au moins 60 territoires et 58 territoires sont à ce jour engagés dans la démarche. Sur ces territoires, depuis le début de l’expérimentation en 2016, plus de 3600 personnes sont sorties de la privation d’emploi. Près de 100 territoires se préparent à présent pour mettre en œuvre le projet TZCLD à leur tour.
www.tzcld.fr.
Autonomie alimentaire. Oui ça c est un beau projet. Mais aret met l argent pour soutenir les guerres! C est pas nout problème c est les dirigeants i organise les guerres, mettez l argent Au SERVICE du vivant!!
oui et autrement cause pas inutilement….. on dit qu’il y a l’argent pour l’emploi alors???
dit à zot arrête promener dans zot l’auto qui boucane, zot i monte descend toute la journée la musique à fond la caisse, allez cherche un travail pour de bon, fait pas semblant….. na na travail mais en face na na aussi i veut pas faire grand chose ! peut être qu’en coupant le RSA zot va bouge à zot un peu plus……!