Revenir à la rubrique : Politique

La droite s’offre deux sénateurs, Bareigts et Bello placent chacune leur candidate

Viviane Malet, Stéphane Fouassin, Audrey Belim et Evelyne Corbière-Naminzo sont élus sénateurs de La Réunion. Parmi eux, seule Viviane Malet rempile pour un nouveau mandat.

Ecrit par LG – le dimanche 24 septembre 2023 à 19H11
Le visage des quatre sénateurs péi élus pour 6 ans

La Réunion des grands électeurs a élu ses représentants à la chambre haute. Les listes emmenées par Viviane Malet, Audrey Belim et Evelyne Corbière-Naminzo ont eu les faveurs des 1376 grands électeurs locaux composés des sénateurs, députés, conseillers régionaux, départementaux et municipaux.

Le nombre de votants pour la liste de Viviane Malet permet à son co-listier Stéphane Fouassin d’être propulsé au palais du Luxembourg. Grâce à ces sénatoriales, le maire de Salazie a enfin le droit de siéger au Parlement après deux tentatives infructueuses (2012 et 2022) lors de législatives.

Ce doublé de la droite locale est rendu possible grâce à la réactivation de la plateforme de l’union de la droite et du centre qui, à l’heure des élections, s’avère être une machine à gagner dès lors que chaque formation joue le jeu pleinement. La liste de Viviane Malet était composée de ténors tels que la sortante Nassimah Dindar, placée en troisième position sans grand espoir d’être réélue, et du président du Département Cyrille Melchior.

Derrière le ticket gagnant de la droite péi, la gauche locale arrive logiquement en ordre dispersé sur la photo finish.

Ne pouvant se mettre d’accord, le PLR et le PS avaient engagé leur propre liste dans la bataille. Une dispersion des forces qui se retrouve à l’arrivée puisque les deux listes n’arrivent à faire élire qu’un seul candidat chacune, à savoir Audrey Belim (liste « Défendre l’avenir de La Réunion au Sénat ») et Evelyne Corbière-Naminzo (liste « La gauche pour les Réunionnais »).

Bareigts grille la politesse à Bello

La socialiste Audrey Belim, conseillère départementale de Saint-Denis 4, est enfin propulsée dans l’hémicycle du Sénat après avoir attendu vainement que son colistier de 2017, Michel Dennemont, lui cède la place à mi-mandat.

La jeune élue dionysienne grille la politesse à la candidate tête de liste du PLR soutenue par Huguette Bello pour ce qui constituait le match dans le match entre la présidente de Région et la maire de Saint-Denis.

A l’issue du dépouillement des quatre bureaux de vote installés en préfecture, la liste Malet obtient 478 voix, la liste Belim 337 voix et la liste Corbière 288.

Les quatre nouveaux élus rejoignent les rangs des 348 sénateurs et sont élus pour une durée de six ans. Les sénateurs examinent et votent les lois. Ils assurent également le contrôle du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques.

Les autres listes :

Jean-Jacques Morel (La Réunion département français) : 80 voix

Michel Vergoz (En trait-d’union pour La Réunion) : 71 voix

Florence Chane-Tune (Le meilleur pour La Réunion) : 39 voix

Mario Lechat (La Réunion terre d’ambition) : 30 voix

Peter Von Theobald (santé environnementale, médicale et sociétale) : 10 voix

Thèmes : Sénatoriales
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Le Gol/St-Louis : La souveraineté énergétique et les mobilités électriques à La Réunion

Un point presse a été tenu par les représentants de Génération Ecologie ce lundi 13 mai 2024 au Gol, Saint-Louis sur les thèmes de la souveraineté énergétique et des mobilités électriques à La Réunion, en présence de : Jessica Sarpédon, référente-adjointe Génération Ecologie Sud, Luc Lallemand, référent Génération Ecologie Sud et Vincent Defaud, Responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie, Référent Départemental de Génération Ecologie La Réunion (voir photos jointes)

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.