Revenir à la rubrique : Animaux

L’Odyssée de Croupette dans l’océan Indien

Kélonia fait le point sur les voyages entrepris par la tortue imbriquée Croupette depuis son départ du centre de soins basé à Saint-Leu. Voici le communiqué :

Ecrit par NP – le lundi 30 janvier 2023 à 09H32

Presque 2 mois après avoir été relâchée par le Centre de soins de Kelonia, la tortue imbriquée Croupette a quitté les côtes malgaches pour prendre une direction plein Est en direction de Tromelin.

Ce comportement aurait pu être lié au passage du cyclone. La tortue verte femelle Emma suivie à La Réunion, s’était – en pleine saison de reproduction – éloignée des côtes lors du passage d’un cyclone avant de revenir une fois le cyclone passé. Certainement pour éviter les eaux turbines et agitées qui accompagnent le passage des cyclones.

Mais une fois le cyclone passé, Croupette garde son cap plein Est.

Peut-être que Croupette – qui a passé plusieurs années en captivité – se comporte comme Tactyle. Une fois relâchée, cette tortue verte mâle qui avait grandi à Kélonia, a exploré son environnement jusqu’à Maurice et le Sud-Est de Madagascar pendant 3 mois, avant de revenir à La Réunion.

S’il n’est pas facile de comprendre les motivations des tortues durant leur migration océanique, les suivis Argos montre leur incroyable capacité de navigation, et que l’océan est leur domaine. Elles y parcourent des milliers de kilomètres à la recherche des habitats favorables sur lesquels elles pourront rester plusieurs années entre les migrations de reproduction.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

« Le chien » : Un texte poignant qui ne vous laissera pas indifférent

Sensible à la cause animale, la rédaction de Zinfos974 a choisi de mettre en avant ce courrier des lecteurs poignant. « Un texte tiré d’une histoire vraie concernant la situation des chiens à La Réunion », nous précise l’auteur. Une situation de maltraitance malheureusement trop banale sur notre île.