Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

Journée mondiale du diabète : 13 % de Réunionnais adultes concernés

À La Réunion, 13,6% des adultes réunionnais de 18 à 85 ans se déclarent diabétiques, soit plus du double de l’Hexagone (5,7%), selon les dernières données du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND). A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, les acteurs de la santé dont l'ARS se mobilisent. Au programme : dépistages, activités sportives et débats dans différentes communes de l'île.

Ecrit par N.P. – le lundi 13 novembre 2023 à 18H22, mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 17H53

La lutte contre le diabète à La Réunion constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux. Le 14 novembre, Journée mondiale du diabète, l’Agence Régionale de Santé La Réunion, l’Observatoire Régional de la Santé et Santé Publique France dévoilent les chiffres actualisés sur la maladie à La Réunion.

Ces données sont issues de travaux menés, au niveau local, par l’ORS dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND), et au niveau national, de la publication par Santé Publique France de deux études, dont une étendue pour la première fois aux Départements et Régions d’Outre-Mer.

À La Réunion comme dans les autres DROM, la prévalence du diabète de type 2 est particulièrement élévée et les complications chroniques y sont plus fréquentes. En 2021, la prévalence du diabète connu concerne 13,6% des réunionnais adultes de 18 à 85 ans, soit plus du double de l’Hexagone (5,7%). S’y ajoutent 2,9% de personnes déclarant un « petit diabète ».

Par rapport aux autres territoires, la situation réunionnaise se caractérise par une sur-représentation des femmes, un niveau socio-économique plus défavorable des personnes atteintes, une fréquence plus élevée des complications du diabète et une entrée plus jeune dans la maladie .

Au-delà des constats partagés avec les autres DROM, les études permettent de dégager des particularités pour La Réunion, et justifient la plus-value, soulignée par Santé Publique France, du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le diabète (PRND), qualifié d’ « initiative locale prometteuse ».

Ces nouvelles analyses vont permettre de réajuster la politique régionale au travers du prochain PRND 2024-2028 pour mieux prévenir le diabète et ses complications.

À l’occasion de la journée mondiale du 14 novembre, les partenaires et acteurs de santé proposent de nombreuses actions dans toute l’île afin de sensibiliser, toujours et encore, la population et de maintenir la mobilisation de tous.

Le programme complet ici. 

Partager cet article
Thèmes : Diabète
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Waasi
26 jours il y a

Faut pas s’étonner quand dans les dom il y a plus de sucre qu’en France…
A croire que c’est fait exprès mais on dira de moi que je suis complotiste !
Bizarrement, le diabète et l’herpertension ont un sacré scores ici…
Ou alors certains critiqueront notre cuisine !

Sort tèrla don

Mi aime un bon cari
Répondre à  Waasi
25 jours il y a

La cuisine créole n’a pas grand chose à voir dans le problème du diabète. Il faut plutôt voir ce qui est consommé hors des repas : bonbons, gâteaux pleins de crème, soda ultra sucré !!!!

Dans la même rubrique