Revenir à la rubrique : Sport | Sport Réunion

Johanne Defay éliminée à Tahiti

Alors que les Jeux olympiques se rapprochent à grands pas, Johanne Defay a réalisé une contre-performance lors de la compétition du Tahiti Pro en se classant 9e. Néanmoins, la victoire de la Tahitienne Vahiné Fierro a un petit goût de Réunion, puisqu'elle est entraînée par Jérémy Florès.

Ecrit par Pierre Marchal – le lundi 27 mai 2024 à 16H42
Photo : FFS

À deux mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Réunionnaise Johanne Defay a échoué lors de la compétition du Tahiti Pro qui se déroule actuellement. Comme lors des deux précédentes éditions, elle ne parvient pas à franchir le tour de repêchages (9e place au général).

La Tahitienne Vahine Fierro a fait le spectacle sur la vague de Teahupo’o où elle a remporté la série 2 du premier tour du Tahiti Pro (22-31 mai) devant l’actuelle n.1 mondiale américaine Catlin Simmers et l’Australienne Tyler Wright, avec un des plus beaux tubes de la journée (9,33 pts). Johanne Defay a quant à elle déjà terminée sa compétition. Comme lors des deux précédentes éditions, elle ne parvient pas à franchir le tour de repêchages (9e place au général).

Coachée par Jérémy Florès, le manager terrain de l’équipe de France, Vahiné Fierro qui surfait de toutes nouvelles planches a notamment pris un énorme tube noté 9,33 pts et s’impose avec la manière pour passer en quarts de finale, signant la deuxième meilleure note et le meilleur total (16,13 pts) de ce premier tour. En quarts de finale, très certainement ce dimanche, elle sera opposée à l’Australienne Molly Picklum, n.3 mondiale, finaliste à Pipeline et et vainqueur du Sunset Pro en début d’année. Deux fois demi-finaliste de la compétition (2022 et 2023), Fierro veut marquer les esprits à 60 jours des Jeux Olympiques.

Pour Johanne Defay, les années se suivent et se ressemblent à Teahupo’o. La Réunionnaise est déjà out après avoir pris la 3e place de sa série du premier tour puis perdu en repêchages face à Wright. Elle est pourtant en nette progression sur une vague qu’elle tente de maîtriser depuis plusieurs mois en vue des JO de juillet prochain. En témoigne son tube (8,83 pts) en repêchages, qui n’aura toutefois pas suffit pour se qualifier.

Mihimana Braye en repêchages

Mihimana Braye, vainqueur des trials la semaine dernière et seul Français du tableau messieurs, a pris la deuxième place de sa série du premier tour, derrière Italo Ferreira et de peu devant l’actuel leader du classement mondial Griffin Colapinto. Il sera d’ailleurs opposé au même Colapinto en repêchages. L’an dernier, Braye avait atteint les quarts de finale de la compétition.

Avec une houle qui va sensiblement sortir demain, la direction de compétition envisage de faire passer les quarts de finale dames en matinée et de se mettre en stand by pour soit aller jusqu’à la finale féminine, soit stopper la journée. Une grosse houle est en approche (3m+) à partir de mardi prochain pour les trois derniers jours de la waiting period.

La sixième étape du championship tour de la WSL (22-31 mai) se tient sur le site de l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 (27 juillet-5 août).

RÉSULTATS DES FRANÇAIS

1er tour dames

Série 2 : Vahine Fierro (FRA) 16.13 pts, Caitlin Simmers (USA) 14.17 pts, Tyler Wright (AUS) 2.30 pts

Série 3 : Carissa Moore (HAW) 10.93 pts, Bettylou Sakura Johnson (HAW) 10.20 pts, Johanne Defay (FRA) 9.10 pts

Repêchages dames

Série 3 : Tyler Wright (AUS) 14.60pts,  Johanne Defay (FRA) 13.76 pts

1er tour messieurs

Série 4 : Italo Ferreira (BRA) 13.30 pts, Mihimana Braye (PYF) 11.66 pts, Griffin Colapinto (USA) 11.47 pts

PROGRAMME

Quarts de finale dames

Série 3 : Molly Picklum (AUS) vs. Vahine Fierro (FRA)

Repêchages messieurs

Série 1 : Griffin Colapinto (USA) vs. Mihimana Braye (PYF)

Thèmes : Johanne Defay | Surf
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion s’apprête à accueillir la Flamme olympique

La Réunion se prépare à vivre un moment historique avec le Relais de la Flamme olympique le 12 juin prochain. Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion, a dévoilé lors d’une conférence de presse les détails de cet événement exceptionnel, soulignant « l’importance » de ce Relais pour l’île.

[Communiqué] Relais de la Flamme olympique : 12 juin, un jour historique pour La Réunion

Le 12 juin prochain, La Réunion aura le privilège de recevoir le relais de la Flamme olympique qui fait le tour des départements de France dans le cadre des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une fierté pour notre île et pour tous les Réunionnais qui seront associés à cette grande fête populaire. Car il s’agit bien, à travers la présence de la Flamme olympique, de célébrer le sport dans toute sa richesse, sa diversité et son excellence. Son parcours a été dévoilé ce jeudi 30 mai dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département en présence du Préfet, Jérôme Filipini, du Président du Département, Cyrille Melchior, de la représentante de la Région Réunion Patricia Profil et des différents partenaires du relais de la Flamme Paris 2024.