Revenir à la rubrique : Société

Internet à La Réunion : Incidents sur les câbles sous-marins

SFR Réunion annonce que des incidents sont en cours sur les câbles Lion-2 et SAFE-SAT-3. Les deux événements ont un impact sur les connexions internet à La Réunion.

Ecrit par N.P. – le jeudi 11 janvier 2024 à 06H11

Plusieurs incidents sur les câbles sous-marins qui permettent à La Réunion d’être connectée au réseau internet mondial sont en cours depuis le début de l’année.

Le câble LION-2 est le premier concerné, depuis le 3 janvier au large de l’Arabie Saoudite. La réparation n’est prévue qu’entre le 30 janvier et le 9 février.

Un deuxième incident, cette fois sur le SAFE SAT-3, est survenu le 9 janvier. La panne n’a pas encore été localisée, aucune date n’a été communiquée quant à un retour à la normale.

SFR Réunion précise avoir investi pour faire face à la première panne. Mais la combinaison des deux incidents peuvent provoquer des perturbations sur les réseaux fixes et les données mobiles.

Communiqué de SFR Réunion

Un incident sur le câble sous-marin LION-2-EIG est en cours depuis le 3/01/24. Il est situé à 800m de profondeur et à 80 km au large de Djeddah (Arabie Saoudite).

La réparation est annoncée entre le 30 janvier et le 9 février 2024.

Grâce à nos investissements en capacité, nous avons pu rediriger le trafic sur les câbles SAFE et METISS et assurer une continuité de service en toute transparence pour nos clients.

Cependant un deuxième incident impacte le câble SAFE-SAT-3 depuis le 9/01. Les investigations sont en cours pour identifier la localisation de la panne. Aucun délai de rétablissement ne nous a encore été communiqué.

Ces deux évènements cumulés vont occasionner des perturbations notables sur les réseaux internet FIXE et Data MOBILE de nos clients (lenteur de chargement des pages web, pixélisation des chaînes TV par exemple).

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation, indépendante de notre volonté.

Thèmes : Internet
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.