Revenir à la rubrique : Santé | Social

Grève au CHU : Au tour du CHOR et de l’EPSMR ce matin

Hier, l'intersyndicale a laissé planer le doute sur ses prochaines actions, mais ce sont bien les établissements de l'ouest qui devraient servir de points de rassemblement ce matin.

Ecrit par T.L. – le mardi 14 novembre 2023 à 06H06

Après un déplacement au CHU de Saint-Pierre hier, avec le désormais fameux lot d’embouteillages qui accompagne la mobilisation, le mouvement de grève des hospitaliers du CHU se focalise sur le CHOR de Saint-Paul ce matin. Avec sans doute, à prévoir, une action sur l’EPSMR voisin.

Sur le plan de l’avancée des discussions avec l’Agence régionale de santé (ARS), rien de neuf : ce serait le calme plat affirment en cœur les syndicats. La rumeur d’une réunion au ministère de la Santé hier soir était toutefois prise très au sérieux, même si personne ne semblait s’attendre à ce qu’elle débouche sur des annonces imminentes.

Grève au CHU : « Vous allez découvrir ce que c’est la force hospitalière »

Au moins trois élus (Audrey Bélim, Jean-Hugues Ratenon et Philippe Naillet) auraient pris leur plume pour écrire à Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé. « Au-delà du déficit, il y a une demande de réduction de 30% des factures des petits produits qui contribuent pourtant à la qualité des soins. Ce n’est pas écrit, mais c’est dit et cela fait partie de la trajectoire du plan d’efficience de la direction que l’ARS contrôle tous les trois mois », expose un syndicaliste.

Selon lui, « le taux de réquisition proche de 100% » mis en place sur les plannings des services tend volontairement à limiter les effets de la mobilisation, même s’il reconnaît que la perte de salaire liée à la grève, à quelques semaines des fêtes, reste un facteur déterminant pour expliquer le faible nombre d’hospitaliers grévistes.

Thèmes : Grève au CHU
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).