Depuis ce matin, une réunion se tenait à la maison de l’entreprise de la CCIR, à Saint-Paul. Le but : trouver une fin au conflit qui porte sur les salariés de la Somip, entreprise chargée jusque là de la maintenance des portiques de déchargement du quai Est. Les salariés de l’entreprise exigeaient d’être repris, avec leur ancienneté, par la nouvelle société, Endel, qui a remporté récemment l’appel d’offre émis par la CCIR. Une demande qui a été entendue après plusieurs jours de discussions et une semaine de blocage.
« i[La grève est terminée et les salariés viennent de reprendre le travail]i », se félicite Ibrahim Patel, président de la CCIR. Après plusieurs réunions entre la direction des deux entreprises, les salariés de la Somip, la direction du Port et la direction de la DIECCTE, un protocole d’accord a été signé. « i[L’ancienneté était le dernier point qui bloquait]i », explique-t-il.
Pour éviter un blocus et un « i[pourrissement de la situation]i », souligne Ibrahim Patel, la CCIR a avancé le montant correspondant à l’ancienneté des salariés. « i[Dès lundi, nous allons saisir notre avocat pour déposer un référé auprès du tribunal. C’est ce dernier qui tranchera pour nous dire vers qui nous retourner pour exiger que la société Endel ou Somip paye le montant de l’ancienneté]i », ajoute-t-il.
Les employés de la Somip se sont remis au travail immédiatement. Les conteneurs peuvent de nouveau être déchargés sur les quais du Port Est à la Réunion. « i[On a évité une catastrophe économique]i », rappelle Ibrahim Patel. Actuellement, trois bateaux attendent d’être déchargés au Port Est.