Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Faut-il détruire la route des Tamarins ?

On s’interroge en voyant la conférence de presse que les Verts ont organisé le samedi 4 juillet. Ils déclarent que la route des Tamarins est un « cauchemar pour l’environnement » et se moquent des Réunionnais qui sont en admiration devant une simple voie expresse. Je ne suis pas un amoureux du béton ni un fanatique de […]

Ecrit par jonasramee@gmail.com – le lundi 06 juillet 2009 à 09H29

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

On s’interroge en voyant la conférence de presse que les Verts ont organisé le samedi 4 juillet. Ils déclarent que la route des Tamarins est un « cauchemar pour l’environnement » et se moquent des Réunionnais qui sont en admiration devant une simple voie expresse. Je ne suis pas un amoureux du béton ni un fanatique de l’automobile, je suis sensible à l’écologie, j’ai même voté pour la liste écolo aux européennes mais cela ne m’empêche pas comme beaucoup de Réunionnais de trouver que cette route avec ses ouvrages d’art est une belle réalisation. Je ne demande pas à aux autres d’être de mon avis et les Verts ont le droit de trouver, eux, qu’elle est inesthétique et même que c’est une erreur de l’avoir construite. Mais quel est l’intérêt de venir le dire 15 jours après son inauguration ? Quel est l’intérêt de toujours critiquer ce qui a été fait si on ne propose rien à la place ?

Quand cette route était en construction, autant que je m’en souvienne, les Verts ne se sont pas prononcés contre, ils n’ont pas fait de manifestations pour s’y opposer, ni de conférence de presse pour la dénoncer. Le jour de l’inauguration de ce « cauchemar pour l’environnement », leur Secrétaire Général était même parmi les invités officiels ! Et maintenant, ils viennent dire qu’elle dénature le paysage et qu’elle n’était pas nécessaire ! Voilà qui est difficile à comprendre.
 
On aurait compris que les Verts mènent une campagne politique contre la route des Tamarins avant ou pendant sa construction en proposant une alternative mais pourquoi venir faire la morale aux gens après ? Les 15.000 Réunionnais qui ont fait du vélo ou du roller le 14 juin se sont-ils trompés en appréciant une telle route ? Les 80.000 Réunionnais qui sont venus voir la démonstration de Formule 1 quelques jours plus tard ont-ils eu tort ? Est-il préférable de passer des heures dans les embouteillages à gaspiller du combustible fossile plutôt que de rouler à 90 km/h sans interruption pour relier Saint-Denis à Saint Pierre en moins de 60 minutes ?

Quel message ce parti a-t-il voulu délivrer dans sa conférence de presse ? Va-t-il demander officiellement la destruction de la Route des Tamarins ? Si c’était un choix erroné que de vouloir désenclaver les Hauts, les Verts doivent nous en faire la démonstration, ils doivent proposer des solutions concrètes et surtout nous expliquer pourquoi c’est un Vert, Yves Cochet, qui a autorisé sa construction alors qu’il était Ministre de l’Environnement ! Les Verts d’ici ne sont pas propriétaires de l’écologie, ils en ont une vision naïve et coupée des réalités. Il est absurde de mettre en cause cette route dès lors qu’elle a été construite et qu’elle est plébiscitée par les Réunionnais puisqu’elle répond à un véritable besoin en termes de déplacements et de rééquilibrage. Ce n’est pas en agissant ainsi que les Verts vont rendre l’écologie populaire.

Un écologiste non vert

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires