Revenir à la rubrique : International | Océan Indien

État d’urgence aux Seychelles : « Une calamité est arrivée, on doit montrer notre solidarité »

Le président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan, s'est exprimé ce matin en direct à la télévision pour expliquer les raisons de l'état d'urgence décrété dans l'archipel, lié à des inondations dans le Nord et l'explosion de quatre conteneurs d'explosifs dans l'Est.

Ecrit par Thierry Lauret – le jeudi 07 décembre 2023 à 11H56
Le site de stockage d'explosifs de CCCSL a explosé cette nuit.

Explosion d’un dépôt d’explosifs : L’état d’urgence décrété aux Seychelles

La plupart des 100.000 habitants de l’archipel des Seychelles étaient rassemblés derrière leur poste de télévision ce jeudi matin, pour suivre les actualités puis écouter la déclaration officielle du président de la République Wavel Ramkalawan.

Suite aux fortes pluies qui ont touché l’île principale de Mahé et l’explosion d’un dépôt d’explosifs à Providence, un second événement dont on ignore encore s’il est lié aux inondations, Wavel Ramkalawan a déclaré l’état d’urgence et a confiné la population chez elle.

Selon les premiers éléments d’information, quatre conteneurs d’explosifs de la société CCCL ont explosé cette nuit et le président seychellois a indiqué que l’entreprise, tout comme l’autre importateur d’explosifs du pays, UCPS, faisait l’objet de longue date d’une demande de mise en conformité de son site de stockage.

« CCCL et UCPS sont un peu entêtés », a pointé Wavel Ramkalawan, assurant que CCCL devra répondre rapidement de ses manquements et estimant que l’entreprise, via ses assurances, devra prendre en charge les coûts liés à l’explosion, qui a soufflé une bonne partie de ce quartier industriel.

« J’habite à 7 minutes de Providence et mon épouse a été réveillée par le bruit, nos fenêtres ont tremblé. De ce que l’on sait, il s’agit d’un accident », relate Alain St-Ange, joint au téléphone. Le président seychellois a même évoqué l’hypothèse d’une réaction chimique provoquée par les inondations qui ont touché l’île de Mahé la nuit dernière.

« Dans le nord de Mahé, à Beau Vallon, il y a eu de fortes pluies qui ont provoqué des coulées de terre et de roches. Du côté de Saint-Louis, un déboulé de terre a écrasé une maison, une grand-mère et une petite enfant ont trouvé la mort », rapporte Alain St-Ange, consultant en tourisme pour plusieurs pays étrangers.

« J’invite tous les Seychellois à montrer notre solidarité, soit financièrement soit à travers des dons de choses dont peut-être nous n’avons plus besoin, pour aider les familles à reprendre leur vie normale », a exhorté pour sa part Wavel Ramkalawan dans sa déclaration en créole à la télévision, indiquant par ailleurs que les entreprises important des explosifs pour l’activité industrielle devront agir rapidement afin que « ce qui est arrivé aujourd’hui ne se reproduise plus jamais ».

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mateo
2 mois il y a

Le mec il vend des îles aux milliardaires émiratis et indiens, et il demande aux Seychellois de payer… Bah merde ils sont passés où les centaines de millions de dollars ?

valeo
2 mois il y a

La vidéo du journal en Seychellois c’est très intelligent, merci.

Erik
2 mois il y a

L’archipel des Seychelles possède une centaines d’îles avec des millionnaires au mètre carré.
Et on demande aux seychellois et seychelloises de payer les caprices de l’incompétence des dirigeants Seychellois.

Samwinsa
2 mois il y a

Pourquoi autant d’explosifs aux Seychelles??!!!

valeo
Répondre à  Samwinsa
2 mois il y a

Pour la pêche.

Dans la même rubrique

Eleanor : Maurice passe en alerte 2

Les autorités mauriciennes annoncent que l’île sœur est passé en alerte 2. Les écoles et les crèches sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Une détérioration du temps est attendue dès aujourd’hui à l’île Maurice

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial