Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Et si une étape du Tour de France passait par La Réunion ?

Feu, le sénateur Louis Virapoullé avait en son temps, fait cette proposition. Elle avait déclenché les moqueries de certains, tant le projet paraissait fou. “Cela demanderait trop d’investissement pour une seule course”, répond aujourd’hui Raymond Lauret, conseiller régional, et un des défenseurs du vélo à La Réunion.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 23 octobre 2008 à 07H42

“Malgré tout le respect que j’ai eu pour Louis Virapoullé – je dis bien Louis Virapoullé – je pense que c’était plus dans l’image qu’il avait évoqué un tel projet”. Raymond Lauret a replacé les propos de l’ancien parlementaire dans un contexte politique plus tendu à l’époque.
C’était sans doute un autre moyen pour Louis Virapoullé de renforcer et de montrer l’attachement de La Réunion à La France. “Et d’un point de vue organisationnel, je ne crois pas que les responsables du Tour soient prêts à prendre le risque d’arrêter la course, au moins pendant trois jours”.
Aujourd’hui, l’organisation d’une étape du Tour de France n’aurait comme objectif que la promotion de l’île.  “Car, un tel événement n’amènerait rien pour le développement du vélo. Le Tour de France est une manifestation sportive d’un niveau exceptionnel, un lieu d’exploit et la marque des grands champions”.
“J’ai eu l’occasion d’assister à l’arrivée d’une étape du Midi-Libre, à Rodez. Les coureurs ont sprinté pendant les dix derniers kilomètres. Ce n’est pas ça le vélo pour nous. Notre objectif, c’est de vulgariser l’utilisation du vélo dans la vie de tous les jours”.
Mais, le passage d’une étape du Tour de France à La Réunion, peut être une opération efficace en terme de tourisme ? “Sans doute, mais le coût financier serait trop élevé pour qu’il soit rentable, même à long terme. Je crois qu’il existe des actions moins onéreuses et sûrement plus efficaces”, a conclu Raymond Lauret.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Josué Absalon champion d’Europe de Kickboxing

La Réunion terre de sports et de champions. Josué Absalon s’est emparé ce vendredi à l’espace Venise de Villepinte de la ceinture de champion d’Europe de la fédération internationale de sports de combat ISKA (l’International Sport Kickboxing Association). Accompagné des coachs Saïd Soulaimana et Vianney Sépéroumal, Josué Absalon fait ainsi la fierté du Boxing club du Bas de La Rivière BCBLR.

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Plus de 900 participants attendus ce dimanche à Bras-Panon pour le Trail de l’Eden

Bras-Panon se prépare à vibrer au rythme du Trail de l’Eden 2024. Cette course, compétition incontournable du championnat de La Réunion de trail court (25 km), aura lieu ce dimanche 18 février. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, l’événement offre également une randonnée de découverte sur 12 à 14 km destinée aux cadets-juniors.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial