Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Est-il plus grave de massacrer des musulmans que des chrétiens ?

Tout massacre aveugle est condamnable et, pour ma part, je condamne sans restriction, celui qui vient d’être perpétré dans la mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Me permettra-t-on cependant de m’étonner du traitement médiatique et politicien particulier dont bénéficie celui-ci ? L’indignation serait-elle donc à géométrie variable ? C’est ce que l’on est en droit de […]

Ecrit par André Pouchet – le lundi 18 mars 2019 à 08H59

Tout massacre aveugle est condamnable et, pour ma part, je condamne sans restriction, celui qui vient d’être perpétré dans la mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Me permettra-t-on cependant de m’étonner du traitement médiatique et politicien particulier dont bénéficie celui-ci ? L’indignation serait-elle donc à géométrie variable ? C’est ce que l’on est en droit de se demander.

En effet, je n’ai pas souvenir d’avoir lu ou entendu de quelconques réactions indignées, venant de MM. Macron, Mélenchon, Hollande, Castaner ou Erdogan, quand, en Egypte, des églises coptes ont été victimes (et ce à plusieurs reprises) de massacres tout aussi aveugles et sanguinaires que celui-ci :  [https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/les-coptes-d-egypte-victimes-de-daech_1897390.html]urlblank:https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/les-coptes-d-egypte-victimes-de-daech_1897390.html , [http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/10/97001-20180110FILWWW00155-plus-de-3000-chretiens-tues-en-un-an-ong.php]urlblank:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/10/97001-20180110FILWWW00155-plus-de-3000-chretiens-tues-en-un-an-ong.php

Mais peut-être que, si, contrairement à d’autres, ce massacre-là frappe autant les esprits, provoque dans l’opinion un tel retentissement et incite les hommes politiques, eux qui, en d’autres temps, ont su se montrer si discrets, à se manifester aujourd’hui avec autant d’éclat, c’est en raison du caractère inattendu, renversant, paradoxal de l’évènement.

L’opinion publique, en effet, a jusqu’ici été plus accoutumée à voir dans les musulmans des massacreurs que des massacrés. Pour elle, c’est donc en quelque sorte le monde à l’envers !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique