A l’école élémentaire les Topazes, nichée au cœur du quartier de Bellepierre, le créole constitue un élément à part entière de la vie de l’établissement. Ici, on célèbre la Journée de la langue maternelle ou la Semaine créole en organisant un escape game ou en invitant des associations pour égayer les activités. Certains enseignants ont même institué des rituels en créole avec les enfants pour écrire la date du jour au tableau ou donner la prévision météo de la journée.
Lydie Cerneaux Laope, directrice de l’école et enseignante de langue vivante régionale (LVR), explique consacrer deux séances d’environ 45 minutes par semaine à l’apprentissage du créole. Elle bénéficie désormais d’un nouvel outil pédagogique avec la traduction en créole de cinq vidéos de la série « Les Fondamentaux » produite par le Réseau Canopé et renommée « Bann Soubasman ».
L’objectif clairement affiché est de favoriser l’enseignement de matières non linguistiques en créole, notamment pour lutter contre les clichés ou les complexes culturels toujours ancrés chez certains parents, voire certains enseignants. Pour cette première série (sept autres vidéos vont suivre à la rentrée 2024), les thèmes des mathématiques et des sciences de la terre ont été retenus.
Comme Lydie Cerneaux Laope ce mardi matin avec ses élèves de CM2, les enseignants peuvent donc préparer un cours sur le réchauffement climatique en s’appuyant sur une vidéo traduite en créole qui va forcément retenir l’attention des enfants. Les instituteurs, créolophones ou non, disposent de ressources et de formations fournies par le Réseau Canopé pour exploiter en créole les contenus pédagogiques des « Bann Soubasman ».
Même les parents peuvent s’emparer des fiches rédigées à leur destination pour suivre les progrès de leurs enfants. Les vidéos en créole du Réseau Canopé sont en libre accès. « Les élèves sont très réceptifs déjà de manière générale quand on utilise le créole. Mais là, j’ai senti un véritable engouement », assure Lydie Cerneaux Laope, qui utilisait jusqu’ici la culture, la musique ou l’histoire pour enseigner le créole. Ce nouvel outil pédagogique sous forme de capsules vidéos facilite les passages du créole au français dans la classe, et inversement.
« En 2023, le monolinguisme ce n’est plus possible ! », martèle Pierre-François Mourier, en insistant sur l’émergence d’une reconnaissance des langues régionales partout en France. « Ici on a la chance d’avoir un bilinguisme actif, grâce à cela on peut accéder plus facilement au plurilinguisme », poursuit le recteur de l’académie de La Réunion, qui s’engage « à s’efforcer de proposer une nouvelle langue étrangère, le portugais » en évoquant notamment « les intérêts économiques français très importants au Mozambique ».
Qui a des idées pareilles?
C’est ridicule. Le créole est et doit rester une langue orale, surtout pas écrite et encore moins a l’école ou le niveau d’écriture est – les tests le confirment – catastrophique d’année en année. Il n’y vraiment pas de quoi se réjouir de cette mesure 🫤
Et pourtant, par rapport à l’histoire de la France, votre langue est écrite (comme nous la connaissons aujourd’hui) depuis peu…
Donc, foutez nous la paix et laissez notre langue en paix !
Quel rapport ? Quelle est la plue-value d’apprendre le créole à l’écrit ? Qui va l’utiliser ? Dans quel type d’échange ? Avec qui ? Non vraiment, c’est une fausse bonne idée.
Genial pour faire plus tard une carrière à l’international !
Excellente idée pour isoler un peu plus la population créole du français dans le monde. Quel idiot a eu cette idée isolationniste?
rien de mieux pour augmenter le taux d’illettrés sur l’ile, à la sortie de grand savants……!
A côté de cela, on se replie sur la kiltir locale ou on s’ouvre au monde?
C’est bien. Bravo. Continuez à « désintruire » les déjà pas trop enculturés.
» ses élèves de CM2, les enseignants peuvent donc préparer un cours sur le réchauffement climatique en s’appuyant sur une vidéo traduite en créole qui va forcément retenir l’attention des enfants. »
enseignement d’une fraude scientifique en créole
0/10….
Heureusement que la « gamine » a suivi un cursus « normal » enseignement en français et causement créole le reste du temps, elle a pu ainsi faire des études bac +7 .
C’est vrai que le bac + 7 si cela existe en kréol limite sérieusement le champs d’action peut etre enseigner dans des sites péis mais pas possible d’échanger hors de l’ile … et encore pas partout et à haute voix car l’écrit ne se comprend qu’en lisant à haute voix et encore cela dépend du lieu nord sud haut bas cirques …
cette dame son grand père était un ségatier connu sa mère prof de français et de créole ;arrêtez de broyer du noir. J’ai du mal à comprendre ce peuple ils ont honte pauvre île!
Fossoyeur en chef de la République, son obligé M le recteur. Honteux.
Monsieur le recteur n’est pas sur le site de zinfos il faudrait lui dire en face courage il faut faire vite car il partira après c’est un haut fonctionnaire ! vite les courageux!
Si c’est pour parler un créole surjoué non merci, mieux vaut se concentrer sur le français qui sera plus utile pour le futur des enfants.
Ou comment empecher nos enfants d apprendre en les enfermant dans une langue locale!
» … en s’appuyant sur une vidéo traduite en créole qui va forcément retenir l’attention des enfants. »
Pas tous les enfants comprennent le créole…
Je réponds à tous ces messages:
Merci pour vos commentaires, sans vous, les français, nous ne serions rien, nous ne serions même pas sur cette terre, merci pour l’esclavage car grâce à vous nous sommes civilisés et avons des droits comme vous….
Sort tèrla don, okip zot boyo!
Des enfants qui iront loin avec ces idées de tordus… Où est il le cretin qui a pondu cette idée ? Rentré chez lui car il se fout pas mal des dégâts décès genre d’initiative ridicule… le créole c’est bien à la maison, entre amis mais pas à l’école.
Certains créoles ont hontes de leur langue ces gamins peuvent tout apprendre le Français , allemand anglais tout est question de volonté , arrêtez de vous bloquer sur le créole, d’autres région de France apprennent leurs langues Corses Breton Occitanie et chez nous vous avez des tordus qui veulent se faire passer pour autre chose!
Non,ce qu’il faut c’est les apprendre à parler,comprendre,écrire et bien s’exprimer en francais!
OUI vous avez raison les petites têtes blondes en ont bien besoin c’est le niveau dans son ensemble qui n’est plus d’actualité, voyez par vous même le classement de l’éducation nationale par apport autres pays européens, les diplômes sont donnés et le niveau est à la ramasse sur le plan national. La langue créole est un faut débat le problème est ailleurs!
On vous lisant, on dirais lire ou écrire la langue créole est un crime ! Comment voulez-vous qu’on vous aime si vous même vous vous aimer pas ?
Derrière ces masques se cachent beaucoup de créoles ils ont hontes des vendus que des vendus rien que des vendus!
et dans le même temps , le ministre de l’éducation s’étonne des mauvais résultats aux tests chez les jeunes , encore plus dans les outre-mers . cherchez l’erreur …
Je n’ai pas d’avis sur ça. Il faut voir si cela produit des impacts positifs chez nos jeunes. Donc ok pour le développement de la langue créole, mais si on fait l’impasse sur l’anglais, on peut dire adieu à la moindre insertion régionale réussie dans l’océan Indien. La Réunion doit se prendre en main et s’ouvrir à l’international et donc à l’anglais.
La Réunion se prend déjà en main vous avez des Réunionnais qui sont à l’international Canada Chine Angleterre Australie , les Réunionnais du monde , des Réunionnais qui vont dans des salons et qui passent des commandes pour leurs entreprises, arrêtez d’avoir peur soyez fiers et avancer!
A ecoute a zot, fo croire koz kreol y empeche koz français.
Ma toujours koz kreol depui tan p’ti , la pa empeche amoin koz français et anglais.
Au lieu aprend marmaille koz français « pou fai carrière a l’international », aprend a zot la discipline, la perseverance, et que rien lé impossible.
Tou le tan dann commentaire pou krash zot venin su cette nou lé, su noute zistoir, noute l’identité culturelle. L’anonymat y protege bien on dirait, apres di encore kreol lé raciste…
Si té y donn’ mon monmon èk’ mon papa kourr’ an kréol’ dan l’tan, zor’di mwin té z’anfan….. »fizicyin » ou « matématicyin » a l’èrr’ ki lé….
Non, bann’ na lavé bézwin… z’agrikil’tèrr’ èk’ lo bann’ z’anfan dann’ bitacyion…
Y falé pa zot’ y konprann’ so bann’ kourr’ Fransé èk’ lo diplomm’ y sa va avèk’.
Sa té rézèr’vé zot’ bann’… z’élitt’ BBR sa….
Sé ki fé ke, toutt’ zot’ pèr’yiodd’ ès’kolèrr’ noutt’ bann’ vyié paran, té in bann’…. » san konprann’ « ….
Au lieu d’ouvrir les jeunes vers l’extérieur, on continue de les enfermer.
Au fait Madame l’institutrice, vos enfants ,ont-ils appris le Créole?
Pensez-vous honnêtement que les jeunes vont s’en sortir avec l’apprentissage du Créole ?
oui cette dame enseigne le créole 2 fois par semaine sa mère est prof de Français et du créole c’est la petite fille de Maxime Lahope c’est un faut débat arrêtez d’avoir peur et de croire l’enseignement du créole coulera la scolarité , la réussite c’est un ensemble de matières des petits zoreils parlent le créole leurs familles mangent dansent et fréquentent daniel hoareau votre orgueil mal placé est la plaie de la réussite
Enrichissement: capable de communiquer dans sa langue d’origine, dans sa langue d’adoption…(?/. voire autres….le + qui pourrait ouvrir son horizon….